Charte du développement de la vie sociale des établissements du CCAS de la Ville de Rennes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - personnes âgées

Charte_du_developpement_de_la_vie_sociale_des_etablissements_du_CCCAS_de_Rennes.jpg Les établissements du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rennes s’engagent à maintenir et développer la vie sociale des résidents hébergés, en harmonie avec l’organisation de la vie collective. La recherche de la qualité s’accompagne d’une attention à la personne et à la place qu’elle occupe dans la société d’aujourd’hui. Le respect de la personne âgée et de sa liberté de choix, la prise en compte de ses attentes sont les valeurs qui animent la charte établie par les personnels des établissements du CCAS de la Ville de Rennes.

Projet conduit par Bernard Grandjean (BGP Alliance) avec Tugdual Ruellan.

Charte du développement de la vie sociale des établissements du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rennes

Les établissements du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rennes s’engagent à maintenir et développer la vie sociale des résidents hébergés, en harmonie avec l’organisation de la vie collective. La recherche de la qualité s’accompagne d’une attention à la personne et à la place qu’elle occupe dans la société d’aujourd’hui. Le respect de la personne âgée et de sa liberté de choix, la prise en compte de ses attentes sont les valeurs qui animent la charte établie par les personnels des établissements du CCAS de la Ville de Rennes.

ACCUEILLIR
Un accueil chaleureux. Nous nous engageons à vous accueillir avec bienveillance et attention, dans le respect de votre personnalité et de votre histoire de vie car vous êtes unique.
CONNAITRE
Mieux vous connaître. Nous avons besoin de vous connaître pour mieux vous donner satisfaction. Nous portons intérêt à votre histoire, à vos goûts et à vos habitudes de vie.
ACCOMPAGNER
Pour mieux vous accompagner. Un référent est désigné pour vous renseigner et vous guider, il devient votre interlocuteur privilégié dans l’établissement. Nous nous formons régulièrement pour mieux vous accompagner.
PARTAGER
Des liens affectifs enrichis. Le goût à la vie se trouve renforcé dans les relations avec les autres. Vous avez une famille, des amis ou des proches. Nous souhaitons qu’ils continuent à occuper une place à part entière. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à les recevoir, faciliter les moments de rencontre, mettre à disposition un espace d’intimité.
PLAISIR
Une animation-plaisir. Nous vous donnons la parole, dès votre entrée dans l’établissement. Ensemble, nous construisons les programmes d’activités collectives ou individuelles en fonction de vos désirs, de vos capacités et de vos passions. Une commission existe dans laquelle les résidents sont associés à l’élaboration des projets d’activités.
BIEN-ÊTRE
Pour votre bien-être. Nous veillons au quotidien à votre bien-être. Nous sommes à votre écoute afin de satisfaire au mieux vos souhaits et vos attentes. Une cuisine soignée et la convivialité des repas contribuent à donner à la vie toute sa saveur.
CONSTRUIRE
Construire de nouveaux liens. Ensemble, des liens nouveaux sont à construire. Nous encourageons les rencontres entre résidents afin que chacun se connaisse et se respecte. Les nouveaux résidents sont présentés à leurs voisins pour une meilleure intégration.
S’ EXPRIMER
Pour participer pleinement. Parce que vous avez un rôle à jouer, nous favorisons votre expression dans l’établissement en vous informant et en vous offrant la possibilité de prendre part au conseil de la vie sociale et aux commissions existantes. La participation de chacun est attendue.
S’ OUVRIR
S’ouvrir sur la cité. Nous vivons ensemble dans le même quartier, dans la même ville. Avec vous, les autres résidents et les bénévoles, nous organisons rencontres, visites, sorties, fêtes et activités, en lien avec les plus jeunes générations, pour s’ouvrir sur l’extérieur et au monde d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *