Penser, sentir et agir la métamorphose (L’Harmattan)

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Non classé

Penser_sentir_et_agir_la_metamorphose.jpg Une invitation à un voyage de reconquête de l’autonomie et de la démocratie locale

Autour de nous, quelque chose sonne faux et nous échappe. Devons-nous accepter de ne pas réagir, de ne pas agir ? Face à ce monde incertain, des expériences et des lois marquent une volonté de s’adapter et de conduire le changement. Ces initiatives sont-elles porteuses de sens ? Quelles valeurs les animent ? Refont-elles la société ? Quelle place pour le citoyen ? Pour les jeunes ?

C’est à cette reconstruction que nous convie Loïc Dutay, dans le cadre d’un entretien avec Tugdual Ruellan. Apprendre à accorder plus d’importance à la manière de faire qu’à ce qu’on produit, à connaître notre milieu, à penser et agir ensemble, à sentir les changements, à se projeter dans l’avenir, à inventer une nouvelle façon de faire de l’économie sont des ingrédients qui peuvent faire du territoire-fourmi, le laboratoire de la métamorphose. Des jeunes dénicheurs de nouveaux services à la représentation de la société civile dans les lieux de décision, l’auteur nous invite à un voyage de reconquête de l’autonomie et de la démocratie locale.

Auteur : Loïc Dutay avec Tugdual Ruellan
Parution : L’Harmattan
Publication : 2000

Loïc Dutay, cofondateur et permanent d’ADES (association pour un développement solidaire), à partir de vingt années d’expériences d’animation nationale et d’appui aux dynamiques territoriales de changement solidaire, poursuit sa recherche méthodologique des « vitamines locales de sens ». Auteur de « Pour un chômage innovant – Organiser du sens avec les sociétés locales », L’Harmattan, 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *