Travailleurs handicapés en ESAT : reconnaître leur expérience

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

Travailleurs_handicapes_reconnaitre_leur_experience.png Le récit de trois ans d’expérience pour reconnaître et développer les compétences des ouvrières et ouvriers d’ESAT engagés dans le projet Différent et Compétent soutenu par le Fonds social européen (Equal). Comment reconnaître les expériences acquises par les travailleurs handicapés au cours de leur vie sociale et professionnelle ? Comment leur signifier que, certes différents, ils peuvent être compétents ? Comment agir pour que cette différence ne soit pas source d’exclusion sociale et professionnelle pour ces femmes et ces hommes ? 24 ESAT, établissements et services d’aide par le travail, engagés dans un processus d’organisation apprenante dès 2002 ont initié une démarche innovante qui les a conduits à accompagner 500 travailleurs handicapés dans des parcours qualifiants au sein de différents métiers, en partenariat avec des entreprises privées.
http://www.different-et-competent.org/

Cet ouvrage sous la direction de Patrice Leguy docteur en sciences de l’éducation, chercheur, chef de projet au département de formation supérieure à l’Institut de travail social de Tours, membre du laboratoire de recherche DYNADIV « Dynamique et enjeux de la diversité : culture, langue, formation, enseignant à l’université François Rabelais de Tours en mastère Ingénierie de la formation, est le produit d’une recherche-action-formation réunissant Gérard Brière, Gérard Breillot, Christian Guitton, Tugdual Ruellan puis Pierrot Amoureux. Fruit d’une coopération permanente d’acteurs-auteurs, recherchant les croisements de savoir expérientiel et formel pour produire de nouvelles connaissances constitutives des sciences de l’action, ce livre, en mobilisant conjointement réflexion et action, nous a permis d’apprendre en marchant. Face à la complexité de nos avenirs il s’agit de produire de nouvelles connaissances vitales et des espaces de paroles constitutifs d’un devenir générateur d’autonomie viable et durable.

Editions Erès (collection Empan) – www.edition-eres.com
Préface de Claude Zribi
Postface de Gaston Pineau
Prix : 20 €
Parution : juin 2007

Au carrefour de la formation des adultes et du secteur médico-social, l’ouvrage rend compte de cette aventure humaine, sociale et collective à travers :

  • les récits d’expériences de l’ensemble des acteurs du projet ;
  • l’exposé de la démarche méthodologique d’ingénierie sociale, conjuguant formation de l’encadrement et reconnaissance des acquis des travailleurs handicapés ;
  • l’analyse des effets du projet, pour les usagers, l’encadrement et les établissements, qui se révèle comme une valeur ajoutée sociale.

Intégrant les applications des lois 2002 de modernisation sociale (validation des acquis de l’expérience) et 2005 sur le handicap, et articulant reconnaissance des acquis et des compétences, l’ouvrage constitue une source d’idées pour alimenter l’imaginaire et la réflexion non seulement des établissements du médico-social en cours de transformation mais aussi des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *