Vers l’entreprise inclusive : les 6 clés de la diversité

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - PUBLICATIONS (livre)

une livre IMSDe plus en plus, les grandes entreprises, mais également les moyennes entreprises et les PME, se disent convaincues de la nécessité de mettre en place une politique de non-discrimination et de gestion de la diversité. La question n’est plus « pourquoi » mais bien « comment » mettre en place une démarche diversité au sein de l’entreprise ? Comment passer à l’acte, et ancrer durablement la diversité dans les processus et au travers de toutes les activités ?

L’ouvrage a été conçu par le pôle Promotion de la diversité IMS-Entreprendre pour la Cité, en partenariat avec le secrétariat général de la Charte de la diversité

Comité de rédaction : Sofia Al Adlouni, Benjamin Blavier, Inès Dauvergne, Léa Durupt, Fella Imalhayene, Tugdual Ruellan, Henri de Reboul et Caroline Lassalle Saint-Jean.
La rédaction a été assurée par Léa Durupt (IMS) et Tugdual Ruellan, journaliste.

Le travail de recherche et d’ingénierie de projet a été réalisé dans le cadre du programme européen Equal Elmer, cofinancé par le FSE, l’Acsé et la Daic. Il s’est nourri des enseignements des diagnostics réalisés par le pôle Promotion de la diversité de IMS depuis 2003, auprès de grandes et moyennes entreprises, de tous secteurs d’activité, ainsi que du recueil de bonnes pratiques d’entreprises.

Editions Autrement : « Le livre se présente d’abord comme une suite de 6 nouvelles, de 10 à 15 pages, avec, au fil de chacune d’elles, des encadrés pédagogiques expliquant les enjeux -réels- soulevés par cette fiction : _ J’ai entendu dire qu’une entreprise pouvait être condamnée pour discrimination… Que faire ? _ Nous sommes engagés pour la diversité, mais où sont les résultats ? _ Je n’attire que des profils identiques, peu qualifiés, comment faire ? _ Il y a de la diversité, mais seulement dans le bas de la hiérarchie. _J’ai engagé mon entreprise dans la diversité, comment associer mes partenaires ? _ Je ne peux pas fournir de chiffres sur ma diversité, comment mesurer mes progrès ? Une deuxième partie rappelle les obligations en la matière et dresse une synthèse des problématiques souvent liées à la diversité : religion, communautarisme, relations fournisseurs,… Jouant de l’aspect littéraire du récit sans concession sur le fond du sujet, la forme de l’ouvrage permet de parler sans tabou d’un sujet difficile, car les fictions ici présentes sont bien entendu largement inspirées de faits réels ! Toute ressemblance… »

Ce livre est destiné à répondre aux demandes de nombreuses entreprises, petites ou grandes, qui souhaitent s’engager dans la lutte contre les discriminations et la gestion de la diversité. Il a pour objet d’illustrer les principes et pratiques de base de la diversité pour aider à construire une entreprise plus inclusive. Rédigé sous la forme originale de six histoires, il se veut résolument ludique et pragmatique. Il met en scène des entreprises conduites, pour différents motifs, à questionner leurs pratiques RH et les comportements de leurs managers, et à mettre en place une politique de lutte contre les discriminations et de diversité. Les histoires sont fictives, mais les situations rencontrées ont été imaginées à partir de nombreuses expériences vécues et de verbatim réels recueillis dans les entreprises. Il s’agit d’un outil très concret, avec des mises en situation réelles sur les freins rencontrés par les entreprises et les bonnes pratiques mises en place, ainsi que des encadrés pédagogiques rappelant les concepts et thématiques phares, les acteurs, les définitions… Toutefois, ce livre n’est pas un mode d’emploi applicable tel quel à toutes les entreprises. La diversité est affaire de culture d’entreprise et de mode de management. À chacun sa porte d’entrée ! Cet ouvrage a été réalisé grâce au concours de six entreprises membres d’IMS-Entreprendre pour la Cité fortement mobilisées, qui nous ont aidés par leur soutien actif et leur implication : Accor, Cari, Deloitte, PPR, SFR et Total.

Publication de l’IMS – Entreprendre pour la Cité, éditée chez Autrement, en partenariat avec la Charte de la diversité et avec le soutien de Accor, Cari, Deloitte, PPR, SFR et Total.
Publication : 24 juin 2008

Cité par :

  • France Inter (Périphéries 22/06/08)
  • Le Parisien (30/06/08)
  • AEF Info ressources humaines (26/06/08)
  • La Lettre d’information de la Délégation interministérielle à la ville (10/07/08)
  • Utopies News Services (04/07/08)
  • HR One ste ressources humaines au Luxembourg

logo_franceculture.gifCité sur le site de France Culture
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/diversite/biblio.php

logo_cnle.jpgsur le site du CNLE, Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
http://www.cnle.gouv.fr/?Vers-l-entreprise-inclusive-les-6

logo_racine.jpgCet ouvrage est destiné aux entreprises qui souhaitent s’engager dans la lutte contre les discriminations et la gestion de la diversité, il illustre les principes et pratiques de base de la diversité pour aider à construire une entreprise plus inclusive.

logo_acse.jpgL’Acsé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (département Evaluation Etudes et Documentation – février 2009)http://www.lacse.fr/ancsec_internet/ressources/files/biblio/Entreprise.pdf

logo_Altern._econom.gifDiversité rime avec rentabilité. Le message est clair, quelque peu naïf, mais résolument constructif: l’objectif de ce livre est de démontrer que la non-discrimination est non seulement possible, mais également positive pour l’entreprise. Elle lui permet de bénéficier d’un meilleur ancrage territorial, d’optimiser la gestion de ses ressources humaines, de prévenir les pénuries de main-d’oeuvre et d’augmenter ses capacités d’innovation. Mais au-delà des grands discours, cet ouvrage rédigé par l’association IMS-Entreprendre pour la cité, dont le président est Claude Bébéar, entend répondre aux interrogations des chefs d’entreprise qui souhaitent franchir le pas. Comment convertir concrètement sa société à la diversité? Se mettre en conformité avec la loi? Dépasser les résistances internes? Impliquer les représentants du personnel à cette démarche? Sous une forme qui se veut ludique, à travers six récits fictifs mais inspirés des bonnes pratiques d’entreprises pionnières, ce livre propose plusieurs pistes pour résoudre ces problèmes. Un mode d’emploi qui peut être utile pour les patrons ou les responsables des ressources humaines de bonne volonté. Reste à convaincre – ou à contraindre? – les autres. Laurent Jeanneau

logo-indice_RH.jpg6 scénarios pour passer à l’action
Par stephan1104 le Samedi 05 juillet 2008
IMS-Entreprendre pour la Cité publie, aux Editions Autrement, un ouvrage destiné aux entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche diversité. Hommes, femmes, minorités visibles, jeunes des quartiers défavorisés, personnes handicapées, seniors, et tous les autres… 6 histoires pour faire de la différence un atout pour son entreprise. De plus en plus d’entreprises, petites et grandes, sont désormais convaincues de la nécessité de mettre en place une politique de non-discrimination et de gestion de la diversité. Elles ne se demandent plus uniquement « pourquoi » mais surtout « comment ». D’inspiration ludique, ces six histoires fictives leur proposent des modalités d’action inspirées de nombreuses expériences réelles d’entreprises de toutes tailles. A partir d’exemples concrets et de bonnes pratiques, chacune de ces histoires met en scène une situation, un problème à résoudre, et bien sûr des solutions. Cet ouvrage aborde la diversité sous de multiples facettes : nouvelles méthodes de recrutement, refonte des processus de gestion de carrière, changement des comportements et des mentalités, implication des partenaires sociaux, outils de pilotage et d’animation… A chaque entreprise de tracer sa voie vers l’entreprise inclusive, selon sa culture et son mode de management. Ce livre a été réalisé par le pôle Promotion de la diversité d’IMS-Entreprendre pour la Cité, avec le soutien de six entreprises partenaires : Accor, Cari, Deloitte, PPR, SFR et Total. Il est le fruit de cinq ans d’expertise et d’accompagnement auprès d’une soixantaine d’entreprises engagées dans des démarches diversité.

logo_echos-management.pngL’entreprise  » inclusive  » est selon les auteurs de l’ouvrage un lieu dans lequel  » chacun quel qu’il soit se sentira membre à part entière, aura se place et se réalisera professionnellement et personnellement.  » L’expression est un peu abstraite; de la même manière, la  » diversité  » est un concept fourre-tout assez vague. Mais pour le reste, ce petit livre écrit par des membres de l’association IMS-Entreprendre pour la Cité est extrêmement pédagogique. Il aborde les questions de diversité sous forme de dialogues imaginés à partir de situations réelles observées dans les entreprises. Exemple, ce patron plein de bonne volonté discutant avec son avocat pour savoir s’il est en règle en matière de non-discrimination et découvrant la complexité du sujet. Dans les annonces de recrutement, par exemple, les mentions  » BBR  » (bleu-blanc-rouge, visant à écarter tout candidat issu des minorités dites  » visibles « ) peuvent mener tout droit à la case prison. Cela paraît évident. Il faut également veiller à masculiniser et féminiser les noms de poste et à enlever tout critère d’âge. Un réflexe à acquérir pour beaucoup de DRH. Mais qu’en est-il de la cooptation, qui les rassure tant? Il s’agit dans ce cas de soumettre les personnes recommandées par des salariés déjà en place aux mêmes tests d’entrées que les autres candidats. L’entreprise doit garantir une égalité de traitement. Autre exemple : dans les centres d’appels, une vendeuse prénommée  » Fatima  » peut-elle être forcée à se présenter comme  » Martine  » ? Quelle est la différence entre une  » discrimination positive  » et une  » action positive  » ? En plus de ces cas concrets et pratiques, l’ouvrage comporte aussi des exemples de  » bonnes pratiques  » et des rappels techniques et juridiques. L’objectif est d’amener les entreprises à engager des politiques diversité dont les apports sont multiples :  » apprendre à manager la complexité, pouvoir mieux se remettre en question, fluidifier les relations et l’organisation internes, stimuler la curiosité intellectuelle, redonner du sens au travail et évoluer vers un nouveau modèle économique adapté à son environnement. Autant d’avantages compétitifs pour ces entreprises à visage humain. » A lire aussi l’interview d’Antonella Desneux, directrice de la citoyenneté chez SFR. Découvrez  » comment les entreprises s’engagent au quotidien . » Claire Aubé

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org

La Lettre d’information de la Délégation interministérielle à la ville : www.ville.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *