Smile comme Sensibilize, motivate, integrate, let’s experiment !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

En partenariat avec la Pologne, la Lituanie et le Portugal

LTVE.smileLes partenaires du projet Les Temps pour vivre ensemble sont associés à des partenaires portugais, lituaniens et polonais. Ensemble, ils ont conçu le projet transnational Smile, Sensibilize, motivate, integrate, let’s experiment !

> Découvrez les productions réalisées au cours de ce projet entre 2005 et 2008.
Directeur GIP Handicaps et Compétences : Alain Bony
Communication : Tugdual Ruellan

•Un guide à l’usage des modérateurs de groupes de paroles et d’entraide (self-help groups) : ce document est destiné, entre autres, aux parents d’enfants handicapés, aux participants aux groupes de parole organisés par Trisomie 21 France. Comment mettre en place un tel groupe, quelle méthodologie employer, comment l’animer, comment motiver des participants, comment évaluer… Un premier manuel de 80 pages, validé par une experte lituanienne a été réalisé. Il s’est enrichi des échanges d’expérience et bonnes pratiques recueillis à partir d’un questionnaire envoyé à des groupes de parole des quatre pays partenaires ainsi que de l’analyse détaillée d’une expérience. Celle retenue pour la France, a été mise en place par l’APEH, Association des parents d’enfants handicapés, basée dans un village à proximité de Strasbourg.

LTVE.guide flexibilité•Un guide méthodologique sur la flexibilité du temps de travail en entreprise : comment concilier la vie de famille et la vie professionnelle ? Ce document s’adresse aux parents d‘enfants handicapés ayant besoin d’horaires plus flexibles pour assurer un suivi de scolarité. Un document est en cours de réalisation, coordonnée par une experte polonaise, à la suite d’une analyse des résultats à des questionnaires envoyés à des employeurs. Une quinzaine de chefs d’entreprises françaises ont apporté leur contribution, décrivant les mesures mises en œuvre dans leur établissement pour offrir davantage de flexibilité à leurs salariés et ainsi, mieux concilier les temps de vie.

•Un guide destiné aux « civic group network » : comment mettre en place des réseaux de bénévoles ou de représentants d’associations, d’institutions, de collectivités territoriales, de groupes citoyens ? Ce document, dont le contenu a été conçu par les quatre partenaires et coordonné par le partenaire portugais, propose deux programmes de formation destinés aux bénévoles ainsi qu’aux représentants des associations, directeurs, responsables, managers (stage en quatre modules testé dans chacun des pays : comment fonder un réseau, quels critères retenir pour qualifier les caractéristiques sociodémographiques de la région prévue pour la mise en place du réseau, comment gérer les ressources existantes et mettre en place un plan d’activités ?) Le stage va être présenté à des responsables associatifs.

Une Lettre de communication transnationale,
coordonnée par le partenaire français.

LTVE.Lettre smile 1Lettre n°1 – mars 2006

LTVE.lettre_smile_2.sept.2006.bmpLettre n°2 – septembre 2006

LTVE.lettre_4.jpgLettre n°4 – septembre 2007

La lettre rassemble des témoignages de parents d’enfants handicapés, de responsables associatifs, interrogés par les quatre partenaires à partir du thème de chaque séminaire : éducation spécialisée (séminaire de Grenoble), discrimination et inégalités entre les hommes et les femmes au travail (séminaire de Vilnius)… Coordination : Marine Haize, Solange Colas, Tugdual Ruellan.

L’ensemble de ces documents est disponible au final, en français et en anglais. Les membres représentant des quatre pays se sont réunis en moyenne tous les deux à trois mois, dans chacun des pays : Santarem, Cracovie, Paris, Peniche, Grenoble en mars, Vilnius en mai, Varsovie en juin. Le séminaire de clôture a eu lieu à Santarem et Lisbonne (Portugal) en septembre 2007, date de fin du projet.

Le comité transnational du projet français est constitué de Solange Colas, Marine Haize, Véronique Beyler, Alain Bony et Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *