Une formation interne pour intégrer une personne handicapée

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2001.01.Horizon.agefos-PME__copie_.jpgDepuis un an, l’AGEFOS PME soutenue par l’AGEFIPH intervient dans les entreprises en Pays de Loire pour promouvoir le développement des compétences des personnes handicapées en situation salariée ou en situation d’insertion. Des partenariats efficaces se sont établis et ont permis d’aboutir à des intégrations satisfaisantes et motivantes autant pour les employeurs que pour les personnes embauchées. Deux exemples sont ici présentés, l’un concernant l’alternance et l’autre la formation continue. Notre équipe reste à la disposition des entreprises et autres structures pour les accompagner plus particulièrement dans la mise en place de leur projet au profit des personnes handicapées.

article paru dans Horizon n°17 – mai 2001 (Agefos – PME Pays de la Loire)
Rédaction : Tugdual Ruellan

Après avoir intégré dans son équipe de 42 salariés, Pascal, sourd et muet, la société Nouvelle LeVoyageur de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), spécialisée dans la construction et la commercialisation de camping-cars, accueille, depuis le mois de septembre, Noël Girouard sur un poste d’employé de bureau. Noël n’en revient toujours pas ! Voilà deux ans que cet informaticien. père de quatre enfants, était en recherche d’emploi : « En 1990, raconte-t-il, à la suite d’une agression, je me suis retrouvé hémiplégique, paralysé de tout le côté droit. Il m’a fallu plus de huit ans pour m’en remettre. Et puis, en 1999. on m’a déclaré apte. Au départ. j’ai une formation de secrétaire-comptable mais mon truc, c’est l’informatique. Je me suis mis à chercher du travail mais toutes les portes restaient fermées ».

Enfin, grâce à des amis, Noël rencontre le directeur de la société Nouvelle LeVoyageur. « Nous recherchions une personne pouvant mettre en place un système informatisé de gestion de stocks « , explique Franck Luminais. responsable de production et directeur général : « ce poste était jusqu’alors géré manuellement. Compte tenu du caractère spécial de chaque production, l’entreprise avait besoin d’une gestion informatisée totalement adaptée à son activité. »
Une formation « maison » Noël fait l’affaire et intègre la société le 11 septembre 2000 sous contrat à durée indéterminée. Avec le soutien financier de l’Agefos¬PME et de l’AGEFIPH. l’entreprise lui propose une formation interne avec des formateurs « maison  » maîtrisant l’organisation de la production et la fonction logistique. « Il lui fallait en effet connaître et apprendre le fonctionnement logistique ainsi que les contraintes de l’entreprise dans ce domaine pour mener à bien la fonction qui allait lui être attribuée », poursuit Monsieur Luminais. Au programme. découverte du fichier fournisseurs, interactions de la fonction logistique avec les autres fonctions de l’entreprise, la chaîne de fabrication, techniques de l’inventaire, préparation des commandes, rôle du service expédition, conditionnement, tarification, opérations d’homologation d’un véhicule.

Une complète autonomie « Aujourd’hui, ça roule, confie Noël. Je suis chargé de mettre en oeuvre la gestion informatisée des stocks de l’usine. Je m’occupe de la répartition des charges pour les Mines. Je saisis diverses informations, travaillant presque exclusivement sous Excel. Le poste me convient bien.  » Noël travaille de façon autonome à son poste aux côtés du responsable des achats, explique Sandrine Maertens, comptable : « aucun aménagement n’a été nécessaire. Il s’est très bien intégré au reste de l’équipe». Chaque jour. Noël prend le train à Nantes pour se rendre à son travail : « C’est un peu fatiguant mais je suis tellement content d’avoir trouvé du boulot. C’est quelque chose d’indispensable pour s’insérer, encore plus sans doute pour une personne handicapée. Ça aide à être plus ou moins comme tout le monde ! Et vis à vis de mes quatre enfants, vous comprenez à quel point je tiens à ce travail…» Tugdual Ruellan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *