Saint-Jacut-les-Pins : des moulins et des hommes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - patrimoine

SJAPI.plaquette_recto__copie_.jpg
La petite commune morbihannaise de Saint-Jacut-les-Pins édite sa plaquette touristique et valorise ses atouts.
Idées de balades, de fêtes et de rencontres…

Du blé à l’assiette…
Une vingtaine de moulins ont été répertoriés sur la commune.
On entendait au loin grincer les ailes lourdes mues par le vent, les roues à pales et à augets que la simple force du courant entraînait. Bon nombre de sentiers gardent en mémoire les pas des driaü qui, de ferme en ferme, transportaient la précieuse farine. Des générations de meuniers se sont croisées ici…
Léandre Crété, le dernier meunier, a moulu le grain à La Vallée jusqu’en 1965.

Conception-illustrations : Izatis communication (Questembert)
Rédaction : Tugdual Ruellan

SJAPI.plaquette.interieur__copie_.jpg On découvre les chapelles Saint-Barnabé, Sainte-Marie-Madeleine, de la Graë ou celles, récemment rénovées, de Saint-Laurent et Notre-Dame du Pont-d’Arz, témoins du patrimoine religieux. Croix, calvaires, fours à pain et lavoirs bordent les sentiers et les villages. L’habitat est à l’image du sous-sol, fait de schiste, de grès et de granit. Angélique Le Sourd a fondé la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, à l’origine de la maison de retraite et du lycée des Pays de Vilaine.

… nature paisible
C’est à pied ou à vélo que le terroir se dévoile. Au départ de la Vallée, le circuit de la Ronde des Pins empreinte sur une vingtaine de kilomètres, accessibles à tous, bois de pins, lande parsemée d’ajoncs et de bruyère. Le circuit transcantonnal traverse la commune sur sa longueur. Au printemps, le marais fleure bon la salicaire et la menthe sauvage. Il n’est pas rare, peu après le lever du jour, de croiser un chevreuil au détour du chemin. Parcours en boucle pour découvrir, sur le sentier d’interprétation de la Butte des cinq moulins, trois univers : la lande, le pin, le moulin. Suivez l’écureuil…

Le pécheur apprécie l’étang de la Vallée, les trois étangs de Bodéan ou la petite rivière de l’Arz, reconnue pour sa qualité. Truite fario, anguille, brochet et lamproie marine viennent ici frayer.

…des fêtes qui célèbrent le terroir
Chaque été, le site de la Vallée s’anime. L’association Eaux Grées des Moulins organise des visites commentées tous les dimanches de juillet et août, la journée des moulins le quatrième dimanche de juin, la fête des moulins et des battages le dernier dimanche d’août. Place aux fêtes qui mettent à l’honneur les métiers et savoir-faire d’antan.

Camping municipal
Le camping, ouvert du 15 juin au 15 septembre, offre une cinquantaine d’emplacements, dans un cadre boisé, en bordure des étangs (renseignements au 02 99 91 28 65).

Le circuit des étangs
Au départ des étangs de la Vallée, place à la balade familiale. Le circuit de 8 km, balisé en jaune, est en boucle et ne présente pas de difficultés majeures. On y aperçoit les anciens moulins, la chapelle de la Graë et, au loin, par-delà la vallée, les clochers de Peillac, Saint-Vincent-sur-Oust et même, Bains-sur-Oust.

Parcours d’orientation
Les sportifs apprécient le parcours d’orientation de la Butte des cinq moulins. Différentes stations sont au programme pour tester sa performance.

Tropical Parc – Un paradis exotique au cœur de la Bretagne
Le visiteur découvre à Saint-Jacut-les-Pins l’un des plus grands parcs exotiques d’Europe où le dépaysement est total parmi les plantes, les animaux et oiseaux exotiques. En deux heures, on fait le tour des tropiques, découvrant quelque mille mètres carrés de serres tropicales aux orchidées. A l’extérieur, quatre hectares de parc exotique, le spectacle du jardinier, ses coqs cyclistes et perroquets savants. Nouveau : les grands perroquets arrivent au parc, aras, cacatoès et autres oiseaux exotiques. Tropical parc – Laugarel – 56220 Saint-Jacut-les-Pins
Tél. 02 99 71 91 98 – fax 02 99 71 87 80 – www.tropical-parc.com

Services
Mairie, le Bourg, 56220 Saint-Jacut-les-Pins – tél. 02 99 91 28 65
Site internet : www.st-jacut-les-pins.fr

Maison du tourisme du pays de Vilaine, Redon – tél. 02 99 72 72 11
Pharmacie – 9 rue des Moulins – tél. : 02 99 91 30 79
Supérette – 3 rue des Moulins – tél. : 02 99 91 3510
Boulangerie pâtisserie – 3, place de l’Eglise – tél. : 02 99 91 23 25
Médecin généraliste – 21 rue des Moulins – tél. : 02 99 91 21 87
Hôtel-restaurant des Pins 1, rue de l’Abbé Monnier – tél. : 02 99 91 23 65
Garage – 8 rue A. Lesourd – tél. : 02 99 91 26 65
On trouve dans le bourg, bars, articles de pêche, presse.

SJAPI.plaquette_interieur__copie_.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *