Ploërmel, terre de légendes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - tourisme

guide_ploermel__copie_.jpgPays de Ploërmel, terres de légendes
Embarquez pour un voyage dans le temps, aux confins de la légendaire forêt de Brocéliande.
Les souvenirs des riches heures passées sont encore suspendus à la croisée des chemins. Laissez-vous surprendre un instant par des choses simples, par la rencontre de gens accueillants. Le pays est au cœur de la Bretagne, tout proche de la mer, à proximité des plus grands sites touristiques bretons. Pour un jour, une semaine ou pour un mois, vous apprécierez le Pays de Ploërmel…

Plaquette réalisée par l’office de tourisme du pays de Ploërmel
5, rue du Val – BP 106 / 56804 Ploërmel cedex
Tél. 02 97 74 02 70 – fax 02 97 73 31 82
ot.ploermel@wanadoo.fr
site : www.ploermel.com
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Izatis

La Communauté de communes de Ploërmel

guide_ploermel_1__copie_.jpg Monterrein
Le bourg a retrouvé un air de jeunesse, entièrement rénové en pierres de pays. Les vestiges du passé affluent comme ce tumulus sur la lande de Saint-Méen, cette allée couverte sur la lande de la chapelle en Monterrein ou ces deux menhirs au village de Piprais, remarquables par leurs dimensions.

Gourhel
L’église Saint-Samson a été démolie en 1902 et Gourhel se trouve être l’une des seules communes de Bretagne sans lieu de culte. En revanche, elle possède un joli calvaire daté du 16e siècle, nommé Dom Guillaume, orné de personnages.

Campénéac
Bienvenue en forêt de Brocéliande : en elle sommeillent contes et légendes. Le château de Jean de Trécesson, seigneurie du 15e siècle, surprend le promeneur et conserve jalousement ses secrets. Un peu plus loin, une halte s’impose à l’abbaye La Joie Notre-Dame, lieu propice au recueillement et à la prière.

Taupont
Dans le vieux bourg, le temps est comme suspendu. Seule la chapelle Saint-Golven construite au 12e siècle, remaniée au cours des siècles, témoigne des années qui défilent. En 1873, le bourg se déplace vers la Lande du Haut-Bois. Aujourd’hui, les vieilles maisons, fleuries d’hortensias, dominent l’Yvel, près du Lac au Duc.

Montertelot
La vie de cette coquette bourgade est paisible et se déroule au fil de l’eau. Sur le Canal de Nantes à Brest, enjambé du Pont des deux rivières, signé Gustave Eiffel, les bateaux de plaisance ont succédé aux péniches et autres automoteurs. Le chemin de halage est devenu un terrain propice à la balade tranquille.

Loyat
Calvaire, chapelles, fontaines, croix, ponts… Personne n’est indifférent au petit patrimoine rural restauré avec goût et passion, comme le vieux four à pain de Trégadoret, témoin fidèle de la vie villageoise. Plus loin le château aux cent fenêtres s’impose, majestueux, au-dessus des jardins à la française créés au 18e siècle.

Ploërmel
Fondée par le moine Saint-Armel, venu de Cornouailles au 6e siècle, Ploërmel connaît ses heures de gloire au temps des Ducs de Bretagne. Ils en font alors une de leurs résidences préférées. Il fait bon flâner dans les ruelles de l’ancienne ville close pour y découvrir les riches demeures tels la Maison des Marmousets, la Maison Bigarré ou l’ancien Hôtel des Ducs de Bretagne, l’église Saint-Armel, l’horloge astronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *