Travailleurs handicapés : une semaine pour s’informer (Armor Magazine)

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2008.11.Armor_Magazine.photo_forum.JPGLa 12e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du lundi 17 au samedi 22 novembre. A l’invitation de l’Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, dans chaque département, les acteurs socio-économiques et représentants institutionnels se mobilisent et proposent divers rendez-vous tout au long de la semaine.

Article paru dans Armor Magazine n°466, novembre 2008
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Rédaction : Tugdual Ruellan
www.armor-magazine.com

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2008.11.Armor_Magazine.pdf

SEPH.Armor_Mag_-_nov._2008.jpg Un taux de chômage deux fois supérieur
L’Agefiph organise une semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés

Le taux de chômage des personnes handicapées demeure deux fois supérieur à celui des valides. De plus, un quart des entreprises n’emploient toujours pas de salarié handicapé. Pour tenter d’y remédier, l’Agefiph organise sa 12e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées afin de mobiliser entreprises et partenaires chargés de l’insertion. « Avec les obligations de la loi du 11 février 2005, confie François Massolo, délégué Agefiph Bretagne, une entreprise qui n’emploie pas de travailleur handicapé et n’a engagé aucune action en faveur des travailleurs handicapés, est susceptible de payer une contribution équivalente à 1500 fois le SMIC horaire en 2010. Il faut donc anticiper et poursuivre le travail de sensibilisation. Pas moins de 850 entreprises sont concernées en Bretagne. » Fin juin, dans les quatre départements administratifs, 9489 demandeurs d’emploi étaient travailleurs handicapés (catégories 1 à 3). Le taux de chômage, établi en juin 2006, était de 20,20 %. En Loire-Atlantique, 4000 demandeurs d’emploi étaient travailleurs handicapés au 30 juin 2008, soit 9,3 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi. « En un an, note Catherine Logeais, la déléguée Agefiph des Pays de la Loire, le chômage des personnes handicapées a diminué de près de 5 % (- 5,4 % sur la région des Pays de la Loire, – 6,7 % en France). Les sorties du chômage pour reprise d’emploi ont également baissé mais, paradoxalement, les insertions durables des personnes handicapées sont en augmentation : plus de 400 placements au premier semestre, soit une augmentation de 10 % par rapport au premier semestre 2007. »

Trop d’entreprises à quota 0
Plusieurs entreprises s’engagent dans diverses actions et plans pour l’insertion. Ainsi, en 2007, une convention a été signée entre le journal Le Télégramme, le groupe Beaumanoir et l’Agefiph. D’autres sont prévues dans le courant de l’année, notamment avec la DCNS à Brest, Brittany ferries, Coopagri Bretagne . « C’est près d’une vingtaine de grands entreprises qui ont souhaité avoir ce premier contact, se félicite François Massolo. Ces engagements concernent l’insertion, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation des équipes, la formation des travailleurs handicapés dans l’entreprise. Un travail de mobilisation se poursuit auprès des 500 entreprises bretonnes dont le taux d’emploi est inférieur ou égal à 4 %. » « Il s’agit, poursuit Catherine Logeais, de faire baisser de 70 % le nombre d’établissements d’ici à la fin juin 2009. 600 sont concernés en Loire-Atlantique» Une action destinée aux salariés handicapés, est actuellement expérimentée dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. Ce service Vie au travail propose aux entreprises ayant embauché un travailleur handicapé depuis plus de deux ans de faire un point sur la situation d’emploi de ses salariés et anticiper sur l’évolution des compétences. Les Maisons départementales des personnes handicapées, désormais installées dans chaque département, se verront proposer en début d’année aux personnes handicapées, un service appui au projet professionnelle pour les personnes handicapées afin de découvrir une entreprise, un nouveau secteur professionnel, un métier.

Cette année, pour la première fois, le tout nouveau Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique sera aux côtés de l’Agefiph durant cette semaine d’animation. L’opération « Un jour, un métier en action », mise en œuvre en 2007, est reconduite. Elle permet à des personnes handicapées de découvrir, durant une journée, une entreprise ou un métier, voire, de déposer une candidature ou susciter un rendez-vous. Le sport est toujours à l’honneur. Les athlètes bretons, ayant participé aux Jeux paralympiques de Pékin, viendront à la rencontre des entreprises. « On est saisi par l’engagement profond de ces athlètes, confie le président de l’Agefiph, Tanguy du Chéné, cette volonté d’aller au bout, de se surpasser, cette soif de résultat. Nos athlètes ont du talent, de la pugnacité, de la persévérance. Ce sont précisément ces qualités que recherchent les entreprises. »

TUGDUAL RUELLAN.

Informations sur
www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr
http://agefiphbretagne.blog.lemonde.fr
www.handisport.org

Au programme
Rennes, 15 novembre : match de rugby-fauteuil
Carquefou, 15 novembre : « Pour un oui ou pour un non », pièce de théâtre avec des acteurs sourds ; rencontre entre Emmanuelle Laborit et des chefs d’entreprise ;
Ploufragan, 18 novembre : forum à la Cité des métiers ;
Nantes, 18 novembre : remise des trophées de l’insertion par le Medef 44 en présence de Valérie Létard, secrétaire d’État chargé de la solidarité, et Pierre Blanc, directeur général de l’Agefiph ;
Donges, 19 novembre : forum emploi ;
Rennes, 20 novembre : forum de l’emploi à la Halle Martenot (avec L’Adapt) ;
Ploemeur (Kerpape), 21 novembre : Handicap et Emploi, en partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH) rencontre avec les sportifs bretons de haut niveau, de retour de Pékin ;
Un Jour, un métier en action : une invitation faite aux personnes handicapées pour exercer un métier, en binôme avec un salarié valide, l’espace d’une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *