Le chocolatier de Peillac s’engage dans le commerce équitable

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - commerce équitable

Kristof Bardoul, mêle chanvre, lin et chocolat à Peillac
Kristof_Bardoul.Peillac__1_.JPG Peillac a sa chocolaterie et son salon de thé. C’est dans cette petite commune morbihannaise que Kristof Bardoul, artisan pâtissier chocolatier a choisi de s’installer en octobre 2006.

L’Eveil au chocolat,
27 rue de la mairie 56 220 Peillac
Tél. : 02 99 91 22 70
www.leveilauchocolat.com

> Article paru dans Armor magazine n° 467 – décembre 2008
> Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
> Rédaction : Tugdual Ruellan

kristof_peillac.jpg

Kristof, 37 ans, a jeté l’ancre à Peillac. Après avoir, pendant vingt ans, exercé comme chocolatier et sillonné les mers du globe, il a ouvert sa boutique loin des fastes et des paillettes, au cœur du pays de Redon et de Vilaine. La petite boutique fleure bon le cacao. Dans la vitrine s’étalent tablettes, sucettes et autres bonbons nés de son imagination. Kristof a du chocolat dans le sang et mille projets en tête. Le petit garçon de Chateaubriant rêvait de devenir marin-pêcheur. Mais, en attendant une hypothétique dérogation, il a trempé les mains dans la farine et vite pris le goût des travaux pâtissiers : « Dans la famille, on a le sens de la belle ouvrage, confie l’artisan. Mon père était tapissier-décorateur, meilleur ouvrier de France ». CAP de pâtissier chocolatier glacier confiseur en poche, Kristof quitte la France et va découvrir à Londres les grands hôtels-restaurants. Les saisons se succèdent et les pays aussi : France, Irlande, Écosse, Montréal, Washington… De l’autre côté de l’Atlantique, on lui propose un emploi de rêve : devenir pâtissier sur les paquebots et navires de croisière. Emerveillé, Kristof découvre les grandes villes de la côte américaine, sillonne le canal de Panama, assure les liaisons avec la Jamaïque, les Caraïbes, le Mexique, est définitivement séduit par l’Alaska. « J’ai découvert toutes les différentes facettes du métier : en boutique, en boulangerie, dans des restaurants étoilés, comme traiteur et même à l’usine… » Il devient chef pâtissier avec un grade d’officier, mais, de retour en France, il crée son association, l’Eveil au chocolat pour promouvoir le délicieux produit et faire découvrir ses différents usages : « On méconnaît le chocolat. J’ai plaisir à le démocratiser, raconter son histoire, la plus noble comme sa face cachée avec son lot de colonialisme et d’esclavagisme. » Kristof connaît bien le pays de Redon. Ses frères, Jean-Yves et Patrick, chanteurs et découvreurs de terroir, sont ici connus comme le loup blanc ! « Beaucoup d’amis, le maire Jean-Bernard Vighetti m’ont aidé à m’installer. J’avais ce projet dans la tête depuis si longtemps… »

Pour un commerce équitable
L’Eveil au chocolat ouvre ses portes en octobre 2006 à l’occasion de la fête des fruits d’automne et l’accueil est tout de suite chaleureux. Le petit salon de thé, tout de bois vêtu, affiche ses produits bio, issus du commerce équitable. Un contrat est conclu avec un petit cacao-févier qui travaille en direct avec les plantations, garantissant un juste prix aux producteurs depuis cinq continents. Le chocolat arrive par conteneur au port du Havre avant d’être livré à Peillac, prêt à l’emploi, « garanti sans lécithine ni OGM. » Kristof crée deux spécialités : la première aux graines de lin. L’autre au chanvre : « Une idée qui m’est venue grâce à Bruno Lesteven, le tisserand. J’ai découvert combien le chanvre était présent dans la culture et la mémoire locale. » Les deux confiseries ont pris pour nom Sabulin, du nom d’un moine arrivé à Peillac, sûrement vêtu d’une bure de chanvre. Un grand projet continue de faire rêver Kristof : travailler avec une plantation et acheter directement les fèves de cacao, supprimant ainsi tous les intermédiaires : « et si possible, le ramener par voilier, pourquoi pas avec le bateau du Père Jaouen… » TUGDUAL RUELLAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *