Atlantica pour favoriser la rencontre entre l’économique et le social

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

1998.Racine.bmpEMPLOI/HORIZON – ATLANTICA
Dans le cadre du programme Horizon, financé par le Fonds social européen, Promi, Association pour la promotion de la personne handicapée (Espagne), LE CRPG de Gaia, centre de réhabilitation professionnelle (Portugal), la fondation Hadar (Suède) et la société Phonecco, société spécialisée dans la formation et le marketing de communication et de marketing direct (France) ont créé Atlantica, un projet pour favoriser la rencontre entre social et économique, en utilisant des techniques de communication et de marketing.

Projet porté par Catherine Leroy et Eric Beck de Phonecco à Rennes (groupe Adecco)
Numéro de la Lettre N°42 de Racine, juillet 1978, téléchargeable sur :
http://www.racine.fr/docHTML/42.pdf
Rédaction : Tugdual Ruellan

Une seule finalité : tout mettre en oeuvre pour favoriser la reconnaissance et l’insertion professionnelle de la personne handicapée. Confrontés au chômage, sans cesse grandissant dans les différents pays de l’Union européenne, les gouvernements mettent en place divers plans, fonds de solidarité et autres mesures pour tenter de faire évoluer une situation plus que jamais préoccupante. Les acteurs sociaux se doivent d’inventer de nouvelles stratégies d’action. “Les personnes handicapées mentales peuvent faire partie du monde du travail”, affirme avec conviction, Juan Pérez Marin président de Promi, nouvellement élu président de la CEEH, Confédération européenne pour l’emploi des handicapés. “Parce que nous ne sommes pas tous capables de réaliser n’importe quel travail, la déficience mentale est une grande déshéritée. Nous devons continuer à nous battre pour une société égalitaire.” “Il convient de vendre la capacité de travail de toutes les personnes”, poursuit Federico Alonso Trujillo, médecin, directeur à Promi. “L’entreprise ne doit pas être considérée uniquement comme unité de production avec un objectif de marché et des comptes de résultats. Elle doit aussi être capable d’intégrer toute personne, en privilégiant et en développant les valeurs de chacune d’entre elles.” Au cours du projet ATLANTICA, les quatre partenaires européens ont mis en commun leurs expériences et savoir-faire pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et améliorer l’accès au marché de l’emploi. “Tous conscients de l’importance de communiquer avec les entreprises pour les sensibiliser à l’insertion, explique Catherine Leroy, directrice des agences Phonecco de Rennes et Nantes, nous sommes persuadés que la démarche marketing, bien souvent considérée comme concept “tabou”, contribue à organiser efficacement toute action destinée à communiquer avec l’entreprise, à sensibiliser les décideurs, et, d’une manière générale, à rendre la personne handicapée “acteur” de sa propre insertion.”

Rencontre avec l’entreprise
Dans un premier temps, les partenaires ont dressé dans leur pays, l’état de la situation de la personne reconnue travailleur handicapé face à l’environnement socio-économique, professionnel et législatif. Un inventaire et une présentation des différentes stratégies de communication et de marketing ont été réalisés : mailing, phoning, plaquette, lettre, gestion fichier, banque de données, veille technologique, outil multimédia, outil télématique, téléconférence, plan médias, études, sondages, baromètres, petit-déjeuner, conférence débat, événementiel, journée portes ouvertes, salon, forum, journée d’étude, colloque, publicité, plan marketing opérationnel. “Nous avons souhaité expérimenter différents outils de communication et de marketing, poursuit Catherine Leroy. Nous avons ainsi créé et animé un module de formation spécifique à la mise en place d’un événementiel et organisé plusieurs rencontres avec des chefs d’entreprise. Une lettre de communication, traduite en quatre langues, a circulé dans les réseaux de nos différents partenaires. Deux baromètres ont apporté un éclairage sur la situation économique d’un bassin d’emploi et l’attitude des responsables d’entreprises face à l’insertion de personnes handicapées”.

En novembre 1996, un petit-déjeuner débat était proposé aux chefs d’entreprise du bassin économique de Chateaubriant (Loire-atlantique) ainsi qu’une soirée le 23 avril dernier à Nantes avec la participation de Théâtre à la carte, afin d’échanger à partir de situations concrètes d’insertion. “ Le théâtre est un moyen merveilleux pour dynamiser une réflexion et couper les discours didactiques ou conventionnels”, explique le fondateur de la troupe, Christian Poissonneau. “Une des forces est d’amener des images concrètes. L’impact théâtral imprègne la mémoire. Pas de discours alambiqué, on va très vite à l’essentiel. Ce que nous mettons en scène, c’est la réalité quotidienne des gens.”ATLANTICA a pris fin cette année. Les partenaires travaillent actuellement à la réalisation d’un guide pédagogique, reprenant dans le détail l’analyse de chacune des actions et permettant à terme, leur reconduction. “Lorsqu’on évoque l’insertion de personnes en situation de handicap, précise Catherine Leroy, il est important de maintenir un lien permanent avec l’entreprise pour apprendre à parler le même langage, répondre concrètement à ses préoccupations et chercher à valoriser toujours plus l’individu que l’institution. A compétence égale, pourquoi pas un travailleur handicapé?”
Tugdual Ruellan

PHONECCO, Les Lanthanides, 35510 Cesson-Sévigné -Tél. 02 99 87 48 50.
PHONECCO est partenaire du programme Atlantica, avec comme :

  • Cofinanceurs : le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) et la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Loire-Atlantique (DDTEFP).
  • Partenaires opérationnels : ACTIPH 44, ANPE, COTOREP, EPSR de Loire-Atlantique.
  • Partenaires associés : – Adecco Mission handicapés Région Ouest

Partenaires européens :
CRPG GAIA, Jeronimo de Sousa
Av. Joao Paulo II Arcozelo, 4405 Valadares Gaïa. Portugal.
Tél. : (351 2) 762 98 40. Fax : (351 2) 762 90 65.

Promi, Federico Alonzo Trujillo
Ctra Madrid-Cadiz KM 396 A Finca Rabanales
14014 Córdoba. Espagne
Tél. : (34 5) 743 60 42. Fax : (34 5) 743 33 13.

Hadar Fondation, Lars Lind
Box 8188. S-20041 Malmö. Suède
Tél. : (46 4) 032 08 00. Fax : (46 4) 032 18 16.

HANDI-ACTION : VENDRE SES COMPÉTENCES
Spécialisée depuis plus de dix ans en conseil, formation et marketing direct, la société Phonecco, implantée à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes et Tours, a mis en place à Nantes en 1991 “Handi-action”, une formation innovante pour favoriser l’insertion professionnelle. Objectif : permettre aux travailleurs handicapés, en situation de recherche d’emploi, de vendre aux entreprises leurs compétences personnelles et professionnelles. « La démarche du stagiaire est la même que celle d’une entreprise qui souhaite vendre ses produits auprès de ses clients, explique Catherine Leroy. Ces stages ont pour objectif de valoriser les compétences des personnes afin qu’elles puissent retrouver un emploi. » En sept ans, ce sont quelque 340 personnes, dont certaines en grande difficulté d’insertion, qui ont été ainsi formées ; 69 % d’entre elles ont trouvé une solution à la sortie, formation ou contrat de travail. “Les techniques de marketing sont utilisées pour valoriser les compétences professionnelles. Nous mettons à la disposition des stagiaires les propres outils de l’entreprise pour essayer de décrocher un emploi. A eux ensuite de convaincre l’employeur potentiel. ” La formation est l’une des activités privilégiées de la société Phonecco, Elle s’adresse le plus souvent au personnel d’entreprises : « Nous intervenons pour l’accueil téléphonique, le développement commercial par téléphone ou la mise en place de cellules télémarketing. Les entreprises nous sollicitent également pour leurs propres opérations de marketing : il peut s’agir de vente de produits ou de services spécifiques, de la planification de rendez-vous pour des commerciaux, de conception d’études de satisfaction ou d’études concurrence. Phonecco intervient enfin, dans l’organisation d’événementiels : conférences dans le domaine des ressources humaines, conférences débat sur le thème de l’insertion des personnes handicapées, journées portes ouvertes pour des centres de rééducation, coordination de colloques médicaux.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *