L’Union de défense des consommateurs UFC Que choisir a fêté ses 25 ans à Redon (Ille-et-Vilaine)

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

2008.25_ans_UFC_Redon-Ouest_France.jpg
Alain Bazot, président de la fédération nationale UFC Que Choisir, était, vendredi soir à Sainte-Marie (près de Redon), l’invité d’honneur de l’association UFC du Pays de Redon. Environ 160 personnes, élus, représentants des UFC régionales et d’associations partenaires, adhérents et sympathisants étaient accueillies par Yves Bernard, le président local, et toute son équipe.
Accueil d’Alan Bazot, président national d’UFC Que Choisir : Daniel Sudre et Michel Cancel, présidents de Rennes et Saint-Nazaire, et les responsables de l’UFC Redon, Marie-Louise Le Goff, Yves Bern, Yves Bernard, Roger Daniel et Joseph Roger.

article par dans Ouest-France le 11 novembre 2008
http://www.redon.maville.com/actu/actudet_-Le-president-national-honore-les-25-ans-de-l-UFC-locale-_loc-743991_actu.Htm

Le président national a évoqué la relation du consommateur plaignant avec la justice. « Le coût d’une action juridique, l’éloignement géographique des tribunaux et la complexité du code de la consommation sont très dissuasifs pour un consommateur abusé. » Le président a également prôné la mise en place de « l’action de groupe ». Une seule action judiciaire devrait être exemplaire et tout consommateur ayant subi le même préjudice devrait obtenir une indemnisation, ce qui n’est pas le cas actuellement où les plaintes restent individuelles.

Un discours très sérieux, quelque peu perturbé par l’impertinence, délicate et d’à propos, des trois comédiens de Casus Délires. Briefée par les bénévoles locaux, la troupe redonnaise a su, par son humour et son talent, transformer en spectacle une réunion institutionnelle. Eaux et rivières de Bretagne y est aussi allée de sa saynète pour dénoncer les pesticides.

Tout particulièrement mis l’honneur, Jean Achard, président de l’association durant 23 années, a été distingué de la médaille de la Ville de Redon, par le maire, Vincent Bourguet. Prolongeant une première action de Tugdual Ruellan, Jean Achard et les premiers bénévoles fondèrent l’antenne, puis l’association UFC Que choisir du Pays de Redon, le 2 novembre 1983. Il fut également l’un des membres fondateurs et premier président de l’Union régionale.

Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *