Cinquante nouveaux logements et un Super U rénové rue de Nantes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - habitat

2009.02.Jacquo.01-photo.jpg
Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
D’importants travaux vont commencer prochainement pour agrandir et rénover le magasin Super U de la rue de Nantes. L’opération s’accompagne d’une réalisation de 50 logements.

article paru dans le Jacquolandin n°248, février 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation : Christian Reland
Infographie : Xavier Dattin, architecte
Impression : Aramis

Créé en 1970, le magasin Super U n’avait jamais connu jusqu’alors de travaux. « Il n’était plus du tout au goût du jour, confie Loïc Ferré, qui en est le gérant depuis 2005. Il était grand temps de le moderniser ! » L’opération, qui devrait commencer dès la fin du mois, mobilise depuis plus d’un an, une équipe pluridisciplinaire : la Cobi, un bureau d’études spécialisé dans la rénovation de commerces, Univers, un bureau d’architectes paysagistes de Rennes et Xavier Datin, architecte : « Ensemble, explique l’homme de l’art, nous avons conçu un projet alliant contraintes commerciales, architecturales et paysagères. Le végétal occupera une place importante dans le bâtiment. »

Le magasin s’étend aujourd’hui sur 1300 m² de surface de vente. Il passe à près de 3000 m². On y entre depuis la rue de Nantes, mais aussi par le côté et à l’arrière. « C’en est fini d’un commerce fermé, avec des murs opaques, poursuit Xavier Datin. L’activité commerçante s’ouvre largement et se montre au passant. » Le parking est refait et un nouveau voit le jour au premier étage, proposant au total quelque 200 places. Partout, le végétal s’installe : clôtures, rives de parking, toitures terrasses… Une opération d’aménagement urbain avec la réalisation d’un programme immobilier complète ce projet d’agrandissement : « Par-dessus cet ensemble, nous développons deux immeubles avec 50 appartements de taille moyenne, de type T 2 et T 3. Tous sont équipés d’une ventilation avec récupération de chaleur pour une économie importante de chauffage. » La création du nouvel espace de vente induit la création d’emplois : « De 60 personnes salariées, nous envisageons de passer à 120 minimum, atteste Loïc Ferré. Le client trouvera plus de produits et un meilleur confort. Le chantier va se développer en plusieurs phases. Nous resterons ouverts durant la durée des travaux et ferons tout notre possible pour ne pas gêner les clients. » TR

Planning en bref…
* Juillet 2008 : réunion publique
* Novembre 2008 : obtention du permis de construire
* Jusqu’en janvier 2010 : travaux Super U
* De janvier 2010 à juin 2011 : construction des logements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *