The Edge exporte ses skateparks dans le monde

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

2009.02.Jacquo.02.photo.jpg
St-Jacques-de-la-Lande (35)
Rémy Sardat a créé The Edge il y a une dizaine d’années. Son entreprise a réalisé à Nantes le Hangar, le plus grand skatepark d’Europe.

article paru dans le Jacquolandin n°248, février 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation : Christian Reland
Impression : Aramis

Skateboard, roller, BMX… Toutes ces disciplines sportives à roulettes, nées dans les rues américaines et adoptées depuis des années par les jeunes Français, n’ont plus de secrets pour Rémy Sardat. Agé aujourd’hui de 42 ans, le patron de The Edge a pratiqué durant des années sur le bitume rennais. Ancien président du club de skateboard de Rennes, il est devenu membre actif de la fédération et a contribué à la mise en place des brevets fédéraux de l’enseignement du skateboard. « En 1985, j’ai fabriqué le skatepark de la patinoire. C’était quasiment le premier bâtiment de ce type couvert en France. » Six ans après, il crée son entreprise dans la métropole avant de s’installer à Saint-Jacques en 1998. The Edge signifie en anglais le bord, la rive. L’entreprise crée des espaces urbains et des modules à poser sur un terrain plat, préalablement recouvert d’enrobé lisse ou de béton. Mais son véritable savoir-faire s’exprime dans la construction du skatepark. Il faut alors imaginer des reliefs dans le sol, façonner les pistes en béton, rêver les courbes sur lesquelles évoluent les sportifs. Sur l’aire de rue, viennent s’agencer marches, mains courantes d’escalier et autres plans inclinés. « Nous privilégions l’aspect sportif de la discipline. Tous les matériaux que nous utilisons sont mis en œuvre dans un souci de sécurité et d’adaptation à la pratique. »

Six personnes travaillent à plein temps dans l’entreprise mais, selon les commandes, des collaborateurs rejoignent les chantiers : « Ce sont principalement des menuisiers, charpentiers, métalliers. Le travail demande beaucoup de précision et de finition pour des travaux qui s’étalent entre quatre et huit mois. » The Edge s’est fait connaître dans toute la France et commence à se développer à l’étranger : « Nos clients sont exclusivement des communes. Nous avons réalisé à Nantes le plus grand skatepark d’Europe : 5200 m² couverts avec une activité permanente. Nous avons travaillé pour les grandes métropoles françaises. » L’entreprise développe depuis peu un système de rampes pliables, nouveau produit pour lequel elle a obtenu le premier prix de la dynamique internationale. « C’est une reconnaissance nationale. Nous envisageons d’exploiter le brevet à l’international, notamment en Australie. » TR.

The Edge : 02 99 35 59 66
site : www.theedge.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *