7e fête de Nature Environnement et de l’école Eugène Pottier

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - environnement

St-Jacques-de-la-Lande (35)

Copie_de_Jacquo.241.01.jpgDu Cotentin ou de Normandie : l’âne, à caresser sans modération
L’association Nature Environnement et l’école Eugène Pottier organisent le samedi 14 juin, leur septième fête de l’âne. Rendez-vous à la ferme de la Gautrais – avec Gérard Delahaye.

article paru dans le Jacquolandin n°241, juin 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

L’âne ne cesse de séduire celui qui l’approche. Preuve s’il en faut, l’association Nature Environnement, lancée en 2002 pour faire connaître ce sympathique animal, ne cesse d’enregistrer de nouvelles adhésions : « Nous devons être plus de cent vingt, s’émerveille la présidente Dominique Etiemble, passionnée de la première heure. Tout au long de l’année, nous organisons des balades et autres goûters d’anniversaire avec toujours l’âne au cœur de la fête. » C’est Jean-Michel Chilou qui s’occupe des animaux tout au long de l’année : « Nous avons deux ânes du Cotentin, un de Normandie et deux communs. Grâce au soutien de la Fondation de France, nous avons pu planter une haie champêtre pour embellir l’espace et isoler les bâtiments de la foire exposition. » L’association, agréée pour l’accueil de loisirs, accueille une vingtaine d’enfants tous les mercredis après-midi. Le samedi, des balades en carriole font la joie de tous. Quatre fois dans l’année, une balade familiale réunit les adhérents et l’été, sont proposés des camps itinérants : « Après avoir découvert le canal d’Ile et Rance, nous cheminons actuellement le long de la Vilaine, poursuit Dominique Etiemble. Nous partons en juillet avec un groupe de 15 enfants et en août, nous proposerons une randonnée en famille vers Pont-Réan. Une fois par an, nous organisons un week-end découverte sur deux jours ».

L’âne sera au cœur de la fête que l’association et l’école Eugène Pottier proposent le samedi 14 juin. Le départ est fixé à 14 h à l’école pour un défilé jusqu’à la ferme de la Gautrais, en compagnie des enfants et de leurs parents, des ânes attelés et du petit train de Prosper, aménagé pour l’occasion. A 14 h 30, présentation des ânes, races et différentes fonctions de l’animal. A 15 h, présentation des créations artistiques des enfants de l’école et de l’association qui, cette année, ont appris des chansons de Gérard Delahaye. Le chanteur breton sera présent avec eux, à partir de 16 h, pour un récital en compagnie de la chorale enfants et adultes de Pont-Péan. À 17 h, prestations de l’ensemble vocal de l’école de musique intercommunale Jean Wiener et des chorales mi-mi mineur et sol mineur de Pont-Péan, avec Gérard Delahaye. À 18 h, apéritif concert avec les Pincés de Betton, quatuor composé d’une harpe celtique et de mandolines pour des airs irlandais et musiques de film. Tout au long de l’après-midi, des animations, jeux et promenades seront proposés ainsi que des contes avec Lania. Le dîner sera animé par le duo A l’improviste, constitué d’un accordéoniste et d’une chanteuse (réservations avant le 10 juin – coût : 6 € pour les adultes et 5 € pour les enfants). À partir de 20 h 30, fest-noz en plein air avec le Rond de Saint-Jacques et l’Air du rond de Pacé. La fête de l’âne est organisée en partenariat avec la ville, la médiathèque Lucien Herr, l’école de musique et l’école de Betton (parking près de la salle de sports). TR Nature Environnement Tél. 06 70 21 16 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *