Des animations et découvertes pour Grandir ensemble

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.240.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’EPI Condorcet et la médiathèque Lucien Herr mettent le projecteur sur la petite enfance. En partenariat avec l’espace Flora Tristan et l’école maternelle, ils proposent plusieurs animations aux tout-petits et à leurs parents. Présentation avec Alexandra Charret, de la médiathèque, et Maud Ablon, chargée de programmation à l’Epi Condorcet.

article paru dans le Jacquolandin n°240, mai 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Ciné-goûter. La programmation commence le mardi 6 mai par un ciné-goûter, en collaboration avec l’association rennaise Clair Obscur. A 16h45, une projection de dessins animés et un goûter sont proposés aux enfants, à partir de deux ans. A 17h30, la saison d’animations sera présentée en même temps qu’aura lieu le vernissage de l’exposition de Jeanne Ashbé.

Exposition Les Petits mots. Du 5 mai au 5 juin, exposition à l’Epi et à la médiathèque des dessins originaux de l’illustratrice belge Jeanne Ashbé et d’un module « Les Petits mots ». Les enfants, à partir de dix-huit mois, découvrent une structure faite de panneaux de bois peints aux couleurs des pages du livre « Les Petits mots ». A l’intérieur de l’espace, on s’installe sur un tapis, fait de dallettes de mousse. Tout évoque les « petits mots » que nous disons à nos enfants.

Exposition 1, 2, 3… 5 sens. Du 10 juin au 8 juillet, exposition pour les enfants de 3 à 6 ans, des écoles et centres de loisirs, pour découvrir et appréhender le monde, s’interroger sur les cinq sens. Les systèmes sensoriels se mettent en place bien avant la naissance. Ils demandent ensuite diverses stimulations pour s’éveiller, se développer de façon harmonieuse. Différents jeux d’éveil sensoriel prêtés par la ludothèque sont à disposition. Des animations pédagogiques sont proposées aux centres de loisirs et aux maternelles de Saint-Jacques (Suzanne Lacore, Eugène Pottier et Gabriel Péri) et de la métropole.

Animations. A la médiathèque, durant toute la saison, un panier de livres de Jeanne Ashbé et une sélection de livres sur les petits mots adressés aux enfants, sont disponibles. La médiathèque propose aussi des animations autour d’un tapis de lecture de Jeanne Ashbé, créé par l’association Lire et délire, pour tous les lieux de la petite enfance et L’Heure des bébés lecteurs.

Arts plastiques. Mercredis 14 et 21 mai, de 17h15 à 18h30, ateliers arts plastiques – pastel autour de l’univers de Jeanne Ashbé avec la plasticienne Geneviève Garin (à partir de 2 ans et jusqu’à 5 ans).

Eveil musical. Lundi 19 mai et jeudi 22 mai, ateliers d’éveil musical pour les tout-petits en collaboration avec l’association Terre des Arts.

Apetipa. Mercredi 11 juin, spectacle avec Nathalie Ardillève pour les enfants de 1 à 5 ans ; à 10h, sur réservation, à l’espace Flora Tristan, et à 15h30 (entrée gratuite). Cette histoire simple et poétique explore le langage du rythme sous plusieurs formes, en particulier grâce aux claquettes.

Structures sonores et éveil musical. Mercredis 25 Juin et 2 juillet de 17h à 18h, actions de sensibilisation à l’instrumentarium Baschet proposées par Pascal Cogez, professeur coordonnateur de l’Ecole intercommunale de musique et de danse Jean Wiener pour les enfants de 5-6 ans (jusqu’à 14 enfants par atelier : réservation auprès de l’Epi Condorcet). Quatorze instruments à gratter, caresser, pincer, frapper…

Jeu de piste éducatif . Le samedi 28 juin, de 14h30 à 16h, après-midi proposé aux familles sur l’éveil à la nature au parc de Saint-Jacques.

Pause parentale. Tous les mardis, avec des professionnels du Centre de la Lande, temps d’échange proposé aux parents autour de thématiques diverses comme les modes de garde, le développement du petit enfant…

Tartines de comptines. Le samedi 17 mai à 9h30, petit déjeuner à la médiathèque le samedi matin autour des comptines avec un échange de répertoire entre parents, des présentations de livres et CD et des chansons accompagnées en musique par Alexandra, Carole et Jean-Jacques.

Rencontre. Jeudi 29 mai à 17h30, échange avec les parents et les enfants autour du module d’exposition à l’Epi Condorcet pour lire une histoire, regarder les photos ou un film des enfants tourné pendant les interventions autour de Jeanne Ashbé.

Conférence. Le jeudi 19 juin à 18h30, Sylvie Cadolle, professeur de sociologie et de sciences de l’éducation, spécialiste de la famille recomposée, propose une conférence sur « Familles recomposées, monoparentalité » (auteur de « Etre parents, être beaux-parents, la recomposition de la famille »).

TR Renseignements à l’Epi Condorcet (02 99 35 36 10) et à la médiathèque Lucien Herr (02 99 31 18 08).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *