Il est 5 heures : les boulangeries s’éveillent

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.244.05.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Rien ne remplace le plaisir des choses simples, le goût du bon et vrai pain que le boulanger pétrit et voit lever au petit matin. Pleins feux sur trois artisans de la commune…

article paru dans le Jacquolandin n°244, octobre 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

La boulangerie Gréau André’s Andrée et André Gréau, originaires de Vendée, ont quitté Bruz pour s’installer à Saint-Jacques en 2005 : « Nous proposons toutes sortes de pains ainsi que des viennoiseries et, pour manger sur le pouce, un snacking avec diverses tartes salées, formules le midi, pâtisseries, flans et tartelettes aux fruits. Des produits basiques, simples mais frais et de qualité. Tout est fait maison, y compris la pâte. » Le fournil est ouvert au public et l’on peut ainsi voir cuire le pain en direct. Le magasin est situé non loin de la station-service et bénéficie du grand parking. « Nous sommes sept, bientôt huit car nous accueillons un apprenti. Former les jeunes et transmettre le savoir faire, cela fait aussi partie du métier. » Ouvert tous les jours, de 7 h 30 à 19 h 30, sauf le samedi après-midi et le dimanche. 248, rue de Nantes – tél. 02 23 44 08 41.

La boulangerie pâtisserie Rachelle et Christian Briand Christian, originaire de Saint-Méen-le-Grand, a choisi le métier de boulanger après une expérience de cadre dans l’agroalimentaire. Avec Rachelle, son épouse de Paimpol, ils ont lancé leur affaire le 8 avril dernier avec un pâtissier et deux vendeuses à mi-temps : « Nous proposons plusieurs pains dans la gamme banette dont des pains spéciaux comme la moisson de Provence avec des grains de céréales, du poivron et du romarin ; Bel-orient avec des épices orientales. En pâtisserie, nous proposons le Récif, le Créole, le Scottish, une génoise au chocolat avec une mousse à l’orange. Et nous lançons le Jacquolandin, une mousse caramel, légèrement sucrée, génoise avec une mousse à la poire. » Ouvert du mardi au samedi, de 7 h à 20 h sans interruption ; le dimanche, de 7 h à 13 h. 324, rue de Nantes – tél. : 02 99 50 66 05.

Du pain et des saveurs chez Antoinette et Christophe Donnadieu Installés depuis février, Antoinette et Christophe Donnadieu travaillent au naturel avec des farines de tradition, sans additifs ni pesticides, produites par le moulin de Nouvoitou. « Nous développons une gamme de pains biologiques à l’épeautre, au blé biologique, levain naturel au sel de Guérande, quelques tartes au beurre des Charente aux fruits de saison. Notre baguette rétro pèse trois cents grammes, contrairement aux deux cent cinquante grammes classiques. Après plusieurs années en région parisienne, nous avons saisi cette opportunité. » Aux côtés du couple, travaillent deux pâtissiers, un boulanger, un apprenti pâtissier, un apprenti boulanger et trois vendeuses. Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 7 h à 19 h 45 ; fermé le mercredi. 262, rue de Nantes – tél. 02 99 31 81 82.

TR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *