Eaux en couleurs : Jacques Chevy voit la vie en multicolore

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.239.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Jacques Chevy en voit de toutes les couleurs ! Et chaque jour de la semaine… Il a repris en décembre dernier, l’entreprise artisanale de peinture et papiers peints, créée en 1973, par Bernard Berthault à Chartres de Bretagne. Il l’a baptisée Eaux en couleurs.

article paru dans le Jacquolandin n°239, avril 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

« Nous vendons du bonheur », se plaît à répéter l’artisan. « La peinture, la tapisserie, c’est le cade de vie quotidien, l’environnement proche. » Autant que ça soit joli et au goût du client. Actuellement, c’est la couleur taupe qui a le vent en poupe. Le professionnel note également un retour au orange après une grande vague de jaune, beaucoup de rose fuschia, de vert cru, de beige… avec un goût prononcé pour les fleurs et les rayures ! « Nous n’hésitons pas à apporter nos conseils et pondérer parfois certains choix de décoration. On peut vite se lasser d’un décor trop chargé… Il faut doser la fantaisie pour ne pas être obligé de tout changer. »

Jacques Chevy ne regrette en rien ce défi qu’il s’était fixé à l’aube de ses cinquante ans. Après avoir été consultant en marketing et communication durant une vingtaine d’années, ce Rennais est devenu responsable d’une agence commerciale de location et vente de bâtiments modulaires. « Mais ma passion, c’était la rénovation de bâtiments anciens. Je me suis lancé en reprenant cette entreprise. Les locaux devaient être vendus et j’ai trouvé à m’installer à Saint-Jacques-de-la-Lande. » Les 200 m² de bâtiments se répartissent entre l’entrepôt, le bureau et un espace qui devrait prochainement devenir salon de présentation de collections. L’entreprise emploie quatre salariés et propose travaux de peinture et de tapisserie, pose de revêtement de sols souples PVC, de moquette et de parquets flottants ou collés. Le métier évolue avec la disparition progressive, impérative au 1er janvier 2010, des composants organiques volatiles, toxiques pour l’environnement : « Les industriels arrêtent progressivement de fabriquer ces produits. C’est un changement profond quant au rendu du produit et de ses méthodes d’application. » Les clients de Eaux en couleur sont des entreprises pour des réfections de bureaux, mais surtout, des particuliers pour des rénovations. « Nous avons, et c’est extraordinaire, de nombreuses demandes de retraités, confiants en l’avenir, qui refont leur intérieur, avec des goûts très contemporains ! Il n’est pas rare que nous soyons sollicités pour changer une décoration de trente ans. C’est vraiment un métier où l’on apporte du bonheur ! » TR.

Eaux en couleurs 16 rue Hippolyte Lucas (ZA de Mi-voies) Tél. 02 99 41 18 63 ou 06 84 92 95 08.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *