Laure Piquemal prend la direction de l’aménagement urbain

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.247.01.jpg Saint-Jacques-de-la-Lande
Après une responsabilité à la ville de Rennes, Laure Piquemal a pris en octobre dernier la direction de l’aménagement urbain.

article paru dans Le Jacquolandin n°247, janvier 2009
Responsable de la publication : Emmanuel Couet
Texte : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Laure Piquemal affiche un optimisme sans faille, face aux nombreux chantiers qui l’attendent avec son équipe. Avec une formation initiale en agronomie et généraliste de l’aménagement et de l’urbanisme, elle est devenue chargée d’opérations d’aménagement puis, responsable de l’urbanisme opérationnel à la ville de Rennes. Sans hésitation, elle a accepté de prendre la direction de l’aménagement urbain de Saint-Jacques le 1er octobre dernier : « Ce nouveau poste m’enthousiasme : des projets d’envergure sont à mener avec des échanges et relations professionnelles de proximité. Saint-Jacques a cette particularité de porter un projet urbain d’ampleur pour une commune de cette taille. C’est particulièrement motivant. » D’origine bordelaise, Laure Piquemal connaît bien la région pour y résider depuis une vingtaine d’années. Elle dirigera une équipe constituée d’une quarantaine de personnes dont la régie municipale chargée de l’entretien des voiries, espaces verts et espaces publics.

Chantiers phare Parmi les dossiers importants de l’année, il en est un qui la préoccupe particulièrement : la poursuite de l’aménagement du nouveau centre-ville de la Morinais : « Il reste encore des îlots d’habitation et des programmes immobiliers de logements à concevoir ainsi qu’un équipement phare, la nouvelle mairie. Nous poursuivons par ailleurs la réflexion sur l’aménagement du parc et l’entrée de la ville. Il faut imaginer des espaces permettant de raccorder le cours Camille Claudel au giratoire et au boulevard urbain, tout cela en lien avec les études menées sur le programme immobilier. » Laure Piquemal suivra aussi, entre autres, le dossier de la Zac de la Courouze, opération conduite par la communauté d’agglomération : « La ville n’est pas directement maître d’ouvrage mais se trouve associée de près à cette opération et participe à la mise au point des différents projets. Il s’agit de construire des logements et nouveaux espaces publics dont la gestion reviendra, à terme, à la ville de Saint-Jacques. » TR

DAU en bref La direction de l’aménagement urbain est chargée de la conduite des projets d’aménagement, en particulier du projet urbain de création du nouveau centre-ville, dans le quartier de la Morinais. Elle coordonne les opérations concernant les espaces publics, la gestion et l’entretien du patrimoine communal, la voirie, les réseaux, les espaces verts, les bâtiments communaux. C’est elle qui coordonne aussi les nouveaux projets et la conception de bâtiments. Le service urbanisme délivre les permis de construire, accueille le public. Il répond aux demandes de documents d’urbanisme concernant notamment le plan local d’urbanisme dont il suit l’élaboration, la mise à jour et l’évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *