Viande et épicerie orientale chez Mathilde et Abdelouahed Nadim

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.245.03.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Mathilde et Abdelouahed Nadim ont repris la petite épicerie au 25 rue du Temple de Blosne, y ont adjoint une charcuterie et boucherie halal ainsi qu’une pâtisserie orientale.

article paru dans le Jacquolandin n°245, novembre 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Cornes de gazelle, eau de rose ou de fleur d’oranger… « On trouve dans notre magasin tous les produits orientaux pour la cuisine, n’en finissent pas d’énumérer les jeunes créateurs d’entreprise : semoule, figues, dates, fruits secs, épices du monde, aides culinaires mais aussi de la charcuterie, de la viande de veau, de bœuf et d’agneau halal, du couscous et tajine à emporter sur commande ainsi que des plateaux de pâtisseries orientales pour des mariages, anniversaires ou des réceptions. Bien sûr, nous avons conservé l’épicerie traditionnelle du quartier avec alimentation générale, produits de consommation courante, fruits et légumes ainsi qu’un dépôt de pain.»

Viande halal pour tous

Mathilde, 31 ans, a une formation initiale d’assistante commerciale. Abdelouahed, 33 ans, a quitté son Maroc natal en 2001 et a choisi la France pour travailler : « La viande est une passion, confie-t-il. J’aime le travail de découpe, la belle présentation d’une viande de qualité. » Il multiplie les expériences chez divers artisans et, à force de ténacité, obtient son CAP de boucher. Après s’être mariés, tous deux ne tardent pas à rêver de créer leur entreprise artisanale : « Nous avons emménager à Saint-Jacques et saisi cette opportunité. La boutique ouvrait ses portes le 4 juin dernier. » Abdelouahed travaille seul mais sera rejoint par Mathilde en 2010, à l’issue de son congé parentale. « Tout le monde peut manger de la viande halal, rappellent-ils. Halal est ce qui est autorisé pour les Musulmans, ce qui signifie que les animaux sont abattus dans le respect de certains rites. Nous ne vendons que de la race à viande, charolais ou limousin pour le bœuf. Il s’agit du même cheptel, des mêmes abattoirs et règles d’hygiène et de qualité. » Tous les ans, Mathilde et Abdelouahed rendent visite à la famille et aux amis au Maroc : « Nous revenons à chaque fois, la valise pleine de nouvelle recettes culinaires et de petits secrets de fabrication. » A faire partager aux Jacquolandins… TR

Pratique

Fedala, épicerie orientale et boucherie halal Mathilde et Abdelouahed Nadim 25 rue du Temple de Blosne (à côté de la mairie) avec accès au parking. Tél. : 02 99 31 21 82 Ouvert tous les jours sauf le mardi (même le dimanche et jours fériés), de 10h à 13h et de 15h30 à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *