Christian Françoise coach sportif à domicile

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.236.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Un peu de sport après les fêtes s’impose ! Christian Françoise, installé depuis 2002, propose ses services de professeur de gymnastique… à domicile.

article paru dans le Jacquolandin n°23, 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Jean-Pierre, 45 ans, vient de se décider. Depuis quelques années, sa vie professionnelle oscille entre Saint-Jacques et Paris, ne lui laissant guère le temps de souffler, encore moins de pratiquer une activité sportive : « Je n’ai plus le temps d’aller dans les salles ! Résultat : j’ai des problèmes de dos et je commence à prendre du poids ! » Christian Françoise est allé le rencontrer à son domicile : « Nous avons eu un entretien à partir d’un questionnaire afin de connaître ses disponibilités, son mode de vie, d’éventuels problèmes de santé. J’ai proposé un cours le vendredi matin à huit heures pendant une heure et je l’incite à faire de la marche régulièrement, veiller à son alimentation, pratiquer de lui-même de petits exercices. Il s’agit de trouver les bons gestes pour éviter de se faire mal. »

Voilà cinq ans que Christian propose ainsi ses services de coach à domicile. Le sportif, originaire de Quintin dans les Côtes-d’Armor, a eu cette idée alors qu’il exerçait aux Antilles : « le concept est américain. Il se développe en France mais je souhaite le démocratiser, bousculer l’image du coach de prestige réservé à la star. Proposer un service à des gens qui manquent de temps, de disponibilité et de motivation pour se rendre avec assiduité dans les salles de gymnastique.» Titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif, il a pratiqué, après l’île de Saint Martin, dans un club à Quimper. « Je souhaitais évoluer dans la profession en apportant un service plus personnalisé et me rapprocher de la région rennaise. » La clientèle s’est peu à peu développée, majoritairement des femmes, âgées de 45 à 55 ans, qui ont cessé toute pratique sportive ou ont connu un souci de santé : « Elles ont une attente très précise et personnalisée par rapport à leurs problèmes. Parfois, il s’agit d’un complément à la suite d’une rééducation. » Les séances peuvent avoir lieu une, deux ou trois fois par semaine, de 7h le matin à 21h30 le soir. Elles durent généralement une heure. Au programme, exercices de gymnastique classique, étirements, exercices spécifiques ou jogging à l’extérieur. On entend Christian de temps à autre sur France bleu Armorique où il distille de précieux conseils. Il a également co-écrit un livre avec une diététicienne « Retrouver le goût de la forme » (éditions Des dessins et des mots). « Le but est avant tout de motiver, d’encourager et aussi de corriger le travail. Redonner du goût et du plaisir à l’effort… » TR

Contact
Christian Françoise
Tél. : 06 6145 36 47
site : [

www.coachparticulier.com|http://www.coachparticulier.com|fr]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *