Club de tennis de table : le même plaisir pour le « ping » !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

Copie_de_Jacquo.238.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Ils étaient six en 1997 à prendre la suite du club, tous passionnés de tennis de table. Ils sont aujourd’hui cinquante à partager ce même plaisir pour le « ping ». « Le club était alors géré par l’association sportive de Saint-Jacques, se souvient Vincent Le Faucheur. Il est devenu le Jacquolandin tennis de table sous l’égide de l’OJS. »

article paru dans le Jacquolandin n°238, mars 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Vincent, qui n’avait alors qu’une vingtaine d’années, faisait un peu de compétition. Au départ des responsables du club, il accepte de prendre la présidence, fonction qu’il assume depuis, sans faillir. « Nous nous retrouvons régulièrement, trois fois par semaine. Les joueurs sont de tous âges, issus de toutes les catégories sociales et de tous niveaux. Tout est basé sur le plaisir de se jouer, la diversité et le mélange des genres. »

Une fois par semaine, une initiation est proposée aux enfants, de 7 à 14 ans : « Il s’agit d’apprendre les bases du tennis de table, la technique, les règles. Pas de compétition, seul compte le plaisir de la découverte et du jeu. Une dizaine d’enfants y participe régulièrement. » Deux à trois fois par semaine, les adhérents s’affrontent dans des parties amicales. Ici, pas de professeur. Les conseils sont dispensés par les encadrants bénévoles, membres du club. Enfin, tous les mardis soir, un petit groupe, soucieux de tester ses performances, se retrouve pour des compétitions : « Deux équipes jouent en championnat départemental par équipes de quatre joueurs. La compétition, organisée par la fédération et le comité départemental, se déroule en poules de dix équipes. Cela reste de la compétition pour le plaisir. »

Les entraînements ont lieu sur six tables, au gymnase de la croix verte, récemment rénové : « Chacun vient quand il veut. La salle et ouverte et le matériel reste à disposition. Il y a toujours un membre du club, responsable, qui dispense des conseils à la demande. » Pour les enfants et les débutants, le club met du matériel à disposition. S’ils le souhaitent, nous conseillons pour l’achat de matériel en fonction du style de jeu souhaité. » Le club organise ses fêtes internes mais ne rate jamais une occasion de participer aux manifestations de l’OJS, au téléthon ou à la journée handi sport… TR

Pratique Entraînements du Jacquolandin tennis de table les lundi de 19 h 30 à 20 h 30, mardi de 18 h à 22 h 30, vendredi, de 20 h 30 à 22 h 30. Les inscriptions se font lors du forum des associations, début septembre. Contact : Vincent Le Faucheur – tél. : 06 78 13 69 72.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *