MCMI : métallerie et tôlerie de haute technicité

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.237.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’entreprise MCMI, spécialisée dans la tôlerie et la métallerie, est née en 1996 à Chartres-de-Bretagne. Elle a choisi de s’installer à Saint-Jacques-de-la-Lande en juin 2006 et ne cesse depuis, de développer de nouveaux marchés de haute technicité.

article paru dans le Jacquolandin n°237, février 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

MCMI a deux métiers : un premier, historiquement ancré dans la fabrication des automobiles, mêlant métallerie, serrurerie et montage industriel ; un second, de tôlerie industrielle, avec la fabrique de pièces techniques, unitaires ou en petites séries, à partir de l’acier, l’aluminium et l’inox. L’entreprise, qui a vu le jour en 1996 à Chartres-de-Bretagne, emploie aujourd’hui vingt-huit salariés. « L’atelier de 1200 m² était devenu trop petit, confie le responsable Christian Lemaire. Nous avons alors décidé de faire construire un nouveau bâtiment, de 2100 m², sur la ZAC Airlande à Saint-Jacques. » L’homme, Rennais d’origine, a repris la PME régionale en juillet 2002. Après un parcours professionnel dans l’agro-alimentaire et le conseil, il souhaitait reprendre une entreprise avant ses 40 ans. Pari tenu ! MCMI ne cesse depuis de se développer : «Nous nous sommes ouverts au secteur de l’électricité et de l’électronique, avec des réalisations pour le secteur médical ou militaire. Nos clients apprécient notre grande réactivité. Souvent, ils ont besoin d’une pièce particulière très rapidement. Il peut s’agir de sous-ensembles de machines, un découpe au laser de pièces embouties, en trois dimensions. »

Confort et sécurité Le nouveau bâtiment a été conçu avec l’aide de la Caisse régionale d’assurance-maladie de Bretagne dans un souci de confort de travail et sécurité des salariés : « Tout a été pensé pour prévenir au maximum les accidents, réduire le bruit, atténuer les vibrations, récupérer fumées et poussières. Nous avons aussi porté un soin tout particulier à l’aménagement des abords du bâtiment en privilégiant une ouverture sur la nature. » Les clients participent à la conception et viennent suivre la fabrication : « les salariés de l’entreprise se trouvent ainsi associés à la vie du produit ». MCMI poursuit son développement vers la fabrication de sous-ensembles pour des machines sophistiquées : « Nous intégrons actuellement un poste étude de devenu indispensable sur nos nouveaux marchés, et développons un intérêt tout particulier pour le mobilier urbain spécifique, les bâtiments modulaires, les véhicules spéciaux, etc. Mais nous souhaitons rester une PME à taille humaine avec des marchés régionaux. » TR

Contact MCMI
ZAC AIRLANDE – Rue Jacqueline Auriol
35136 Saint Jacques de la Lande
Tél. : 02 99 41 27 25 – fax : 02 99 41 27 34
mail : c.lemaire@mcmi.fr site : www.mcmi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *