AJIE emménage zone de Mivoie

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.231.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’Association Jacquolandine pour l’Insertion et l’Emploi emménage dans ses nouveaux locaux, zone de Mivoie. Galères, petits boulots sans espoirs de lendemains… Voila dix ans qu’AJ1E, Association Jacquolandine pour l’Insertion et l’Emploi, offre un rêve d’avenir, l’occasion de retrouver une confiance en soi égarée, la perspective de remettre le pied à l’étrier.

article paru dans le Jacquolandin n°231, juillet 2007
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

« Nous accueillons des gens qui n’ont jamais travaillé ou sont restés de longs mois, parfois des années, sans activité professionnelle, confie le directeur, Franck Lepeinteur. Les personnes travaillent comme dans une entreprise de droit commun et nous les accompagnons vers un emploi durable. Nous les aidons à construire une vie sociale avec des perspectives de rencontres, de logement, à retrouver le goût de l’effort, reconquérir une image de soi abîmée, retrouver une famille perdue… Rêver d’un lendemain. »

L’association a été créée en 1997. Deux ans plus tard, naissait AJIEnvironnement, avec le soutien de la municipalité. L’entreprise d’insertion propose la création et l’entretien d’espaces verts, la pose de clôtures et la confection de petites maçonneries. Frank Lepeinteur connaît le métier. Après une formation initiale en espaces verte et une formation de travailleur social, il a dirigé une entreprise pendant six ans : « un parcours atypique, comme il se plaît à le dire, qui mène à la direction de l’entreprise d’insertion, alliant en même temps le travail social, l’économique et l’espace vert. » Conventionnée avec l’ANPE et la direction départementale du travail, AJIEnvironnement accompagne une quinzaine de salariés chaque année sur six postes en insertion. L’équipe est constituée, en plus d’une comptable, de quatre permanents, professionnels des espaces verts, formés a l’accueil de public en difficulté vis-a-vis de l’emploi. « Nous créons les conditions similaires à celles d’une entreprise, poursuit Frank Lepeinteur, afin de tester les compétences et capacités des personnes, en situation concrète. Bien sûr, certains aménagements sont possibles. L’objectif est toujours une insertion en milieu ordinaire avec un emploi durable. »

Equipée de trois camions et trois tondeuses, l’entreprise propose ses services dans les environs de Rennes aux particuliers, offices HLM, collectivités territoriales comme les communes de St-Jacques, Bruz. « Un certain nombre d’entreprises nous font également confiance pour l’entretien de leurs espaces verts. » Après être restée huit ans rue Pierre-Brossolette à St-Jacques. AJIE emménage zone de Mivoie : « Nous commencions à nous sentir à l’étroit. Le bâtiment était peu fonctionnel pour permettre le rangement du matériel, et inadapté à l’accueil du public féminin. Nous avons donc décidé de construire un nouveau bâtiment, très fonctionnel, répondant aux normes d’hygiène et de sécurité sur une surface de 500 m² au 9, rue Emile-Souvestre dans la zone de Mivoie. »

Contact : AJIEnvironnement
02 99 67 38 30 – ajienvir@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *