Quarante nouveaux arrêts de bus à la rentrée

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Jacquo.232.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Nouvelles lignes, nouveaux arrêts… L’offre de service va doubler à la rentrée prochaine. Explications avec Fernand Etiemble, adjoint aux transports.

article paru dans le Jacquolandin n°232, septembre 2007
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

http://www.tugdual-ruellan-communication.eu/public/Jacquolandin/Jacquo.232.01.pdf
Les lignes de bus proposent actuellement sur l’ensemble de la commune, une quarantaine d’arrêts. A compter du 27 août, ils seront quatre vingt deux : « Nous doublons ainsi l’offre de services, se réjouit Fernand Etiemble. La commune était déjà bien maillée par un réseau régulier, ce qui est exceptionnel pour une ville de la périphérie de Rennes. Ce réseau va se trouver conforté à la rentrée prochaine et continuera de s’améliorer au fil des ans. Une réflexion est menée en ce sens, en concertation avec les habitants, les élus de la commune et ceux de Rennes Métropole, dont c’est la compétence.»

Quatre lignes actuelles Les quatre lignes de bus actuelles ne changent pas : la ligne urbaine 15 qui dessert le Pigeon blanc et joint République, la ligne sub-urbaine 57 qui dessert le bourg et Bruz, la ligne inter quartiers 33 qui relie les quartiers entre eux et rejoint Le Blosne, Chantepie, Beaulieu, enfin, la ligne 100 qui dessert la zone industrielle des Cognets.

Nouvelle ligne : la 1 A ces quatre lignes, s’ajoute la ligne 1 qui renforce, avec la ligne 15, la jonction avec le noyau urbain rennais. Le secteur Sud-est de Rennes, vers la Poterie, est désormais bien desservi par le métro. La ligne 1 modifie donc son trajet. Elle desservira dès la rentrée la commune de Saint-Jacques jusqu’à la Morinais, à partir de République. La tête de ligne sera située à la Martinière, en haut du boulevard Léon Blum. Elle desservira le boulevard Mermoz (arrêts Lilas et Comeroch ( ?), la Morinais, la Martinière. Cette ligne se cale sur l’amplitude horaire du métro, proposant un service au-delà de minuit, avec une fréquence de passage de huit à dix minutes aux heures de pointe. La mise en place de cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2009 du Star.

Rien de changé pour la 33 La ligne inter-quartiers 33 conserve le même itinéraire et la même fréquence desservant la Morinais, Pommerais, Rossel, Gautrais.

La 57 devient la ligne 58 La ligne 57 change de numéro et devient la ligne 58. Elle se trouve confortée comme ligne sub-urbaine, ayant pour vocation de relier le centre-ville de Rennes, place de la République, à Saint-Jacques bourg-aéroport, et au-delà, Bruz. Comme elle faisait doublon avec la 33 en desservant la rue de la Pommerais et la Gautrais, elle desservira désormais le boulevard Eugène Pottier, la rue Jules Vallès. Deux nouveaux arrêts sont proposés pour répondre aux besoins des salariés et usagers de l’aéroport et de la zone d’activité : un près de l’Aire libre, un autre proche de la station météorologique. Elle continuera à desservir l’arrêt du Hautbois. L’allée arborée de la Gautrais se trouve ainsi délestée du trafic. TR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *