A la médiathèque, un Espace cinéma–musique

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.221.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Un nouvel espace ouvre à la médiathèque Lucien Herr, spécialement dédié au cinéma et à la musique. Visite guidée avec son responsable, Jean-Jacques Le Poulichet.

article paru dans le Jacquolandin n°221, septembre 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

DVD, cassettes vidéo, fiction, compacts disques, livres sur la musique et le cinéma… Différents médias vont être, pour la rentrée, proposés au public, faisant la part belle à la musique et au cinéma. « Les 1500 fictions, films, dessins animés et autres films d’animation vont rejoindre l’Espace cinéma – musique, explique le responsable de l’Espace, Jean-Jacques Le Poulichet, assisté de Nathalie Fétiveau, tandis que les 400 vidéos documentaires, VHS ou DVD, resteront dans les espaces adultes et enfants. » Dans un coin salon, au rez-de-chaussée, l’on pourra feuilleter des périodiques, une dizaine de publications dédiée à la musique qu’elle soit rock, jazz, classique ou populaire. Un accès internet sera possible sur l’un des treize postes avec une sélection de sites dédiés à la musique (connexion limitée à 20 minutes). Le visiteur aura plaisir à découvrir le document de son choix dans l’un des trois points d’écoute libre ou à partir de deux baladeurs mis gracieusement à disposition. Il pourra aussi choisir parmi la sélection de musiques que lui proposera régulièrement l’équipe de la médiathèque. « Nous ferons le choix selon les thématiques de la médiathèque ou en lien avec les invités de l’Aire libre, notre partenaire. » Les modalités du prêt ne changent pas : un CD ou une fiction et un documentaire ou quatre livres et trois revues par carte d’abonnement. « Nous démarrons avec un fonds de 900 CD, précise Jean-Jacques Le Poulichet, mais nous devrions doubler ce nombre chaque année et ce, durant quatre ans. » TR Pratique. Espace Cinéma – musique, Médiathèque Lucien Herr – www.centre-lucien-herr.fr

Inauguration de l’espace cinéma-musique

vendredi 8 septembre • inauguration en présence des élus et des partenaires avec visite, présentation des collections ; • vernissage de l’exposition Scènes du monde qui sera présentée durant un mois dans le cadre du partenariat avec la Maison des cultures du monde à Vitré en présence de son directeur Pierre Bois et Edith Barré, exposition d’instruments de musique et de masques ; • mini-concert avec le groupe Mze Shina, polyphonies géorgiennes.

samedi 9 septembre • portes-ouvertes ; • de 11h à 12h : Christophe Brault, auteur du Guide des albums de 1964 à 2004, qui a participé à la constitution du fonds ; • 16 h : rencontre avec Bertran Obré, en résidence à l’Aire libre ; • à 17h30 : mini-concert avec <Ma-lak>, groupe rock électro de Saint-Nazaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *