Aire libre : deux créations théâtrales pour démarrer l’année

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - arts

Copie_de_Jacquo.225.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Jean Beaucé présente sa dernière création à l’Aire libre les 19, 23 et 24 janvier, « Iceman, Complot Broswick – Tout ce que je veux, c’est de vous rendre heureux ». Tout un programme…

article paru dans le Jacquolandin n°22, 2007
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Après « Histoire de Marie de Brassaï », créée en 2003, et « 130 grammes environ », créée en 2004, Jean Beaucé poursuit son exploration des formes théâtrales restituant une matière populaire, « fragments de réalité recueillie, transformés et poétisés par la fusion de l’écriture, du jeu théâtral, de la musique, de l’univers sonore et de l’image vidéo. » Il propose une nouvelle création inspirée cette fois de l’œuvre de l’Américain, d’origine irlandaise, Eugène O’Neill « The Iceman Cometh » : « A partir de ses textes, j’ai reconstruit l’histoire de personnages parias qui, ayant renoncé à ce qu’ils ont été par obligation, choix idéologique, ou par incapacité à assumer ce qu’ils étaient, ont cependant conservé l’illusion que demain, ils redeviendront ce qu’ils ont été. Est-ce la fin de tout ou n’est-ce pas finalement, la plus forte des résistances, le début d’autre chose… » La création, « image du monde à l’approche de la destruction », se passe dans un café ; elle allie textes, musiques et images dans une scénographie qui invite le spectateur à vite se prendre au jeu. « Il est question de l’attente, illusoire et dangereuse, du sauveur, du Messie, du beau parleur qu’il soit politique, religieux, représentant de commerce ou artiste… » La musique et les chansons qui alternent amplifient cet humour du désespoir. Les amateurs de musique rock reconnaîtront le trio rennais Complot Broswick qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980, composé de François Possémé, Éric Trochu et André Lefeuvre. Avec Martine Dupé, Cécile Kiffer, Muriel Helary et Florence Imbaud, comédiennes.

Spectacle événement, le vendredi 2 février Les occasions sont rares de voir en même temps, sur scène, Christian Mazzuchini, qui est déjà venu à plusieurs reprises à l’Aire libre, et Serge Valetti, auteur de textes pour théâtre et romans. Le duo se réunit, à leur initiative, pour une alliance de mots, de jeux théâtraux, où règne par-dessus tout, l’absurde. « Le spectacle est bourré d’histoires très alertes, presque constamment drôles, dans lesquelles les personnages évoluent sans cesse dans des décalages de situations, des bizarreries au beau milieu du quotidien ».
Tugdual Ruellan.

Contact : Aire libre – 02 99 30 70 70.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *