Apprendre autrement avec le Centre de la Lande

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - formation

Copie_de_Jacquo.223.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Le Centre de la Lande propose aux enfants de 6 à 13 ans, « d’apprendre autrement ». Rencontre avec Estelle Le Bras, responsable des activités périscolaires.

article paru dans le Jacquolandin n°223, novembre 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Fâché avec l’école ? Il n’est pas toujours facile, quand on a entre 6 et 13 ans, de suivre sa scolarité avec succès et conserver de l’intérêt au programme proposé. « Les accompagnements à la scolarité, constate Estelle Le Bras du Centre de la Lande, ont relevé la nécessité de besoins complémentaires auprès d’enfants confrontés à des difficultés durant leur scolarité. Il nous a paru nécessaire d’aménager d’autres temps qui, s’appuyant sur du plaisir, du ludique, permettent d’acquérir d’autres mécanismes d’apprentissage et surtout, redonnent le désir d’apprendre. »

Dans le cadre du projet éducatif de la commune, misant entre autres sur la réussite éducative et l’égalité des chances, le Centre de la Lande lance une nouvelle action « Apprendre autrement ». Des moments d’animation vont ainsi être proposés aux enfants, chaque mercredi matin, pour découvrir l’environnement, la télévision, le théâtre, les jeux de mots… Les enfants pourront ainsi rencontrer des professionnels pour découvrir un métier, visiter une exposition, utiliser divers logiciels… Le projet s’élabore en partenariat avec la Ville, les écoles et le collège. Les ressources sont sollicitées auprès de la médiathèque, de l’Aire libre, des associations et des lieux culturels de l’agglomération. « Nous proposons aux enfants d’apprendre différemment en partageant, échangeant, sollicitant d’autres ressources, en donnant du sens à l’accès aux savoirs, en éveillant la curiosité.» TR Contact : centre de la lande – tél. 02 99 35 36 16

Au programme des découvertes  « Découverte de mon environnement…» du 8 novembre au 20 décembre 2006 (7 séances)  « Expression, théâtre…» du 10 janvier 2007 au 7 février (5 séances)  « L’image, la télé, le cinéma…» du 28 février au 28 mars (5 séances)  « Ecriture, lecture et jeux de mots… » du 18 avril au 4 juillet 2007 (9 séances)

Par tranches d’âge :  6/9 ans : avec Estelle, les mercredis matin de 10h à 12h ;  9/11 ans : avec Gwenaëlle, les mercredis matin de 10h à 12h ;  11/13 ans : avec Fanny, les mercredis après-midi de 14h à 16h ; Rendez-vous à l’EPI Condorcet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *