Boucher, charcutier, Sébastien Hala livre à domicile

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.224.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Il y a un an, Sébastien Hala ouvrait les portes de sa boucherie-charcuterie. Dans l’arrière-boutique se préparent les fêtes de Noël.

article paru dans le Jacquolandin n°22, 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Sébastien Hala pense déjà aux fêtes de fin d’année. Pas question de décevoir sa clientèle après cette première année de fonctionnement. Les idées ne manquent pas pour fleurir les tables et mettent l’eau à la bouche : filet d’oie en civet, filet de saint-pierre à la crème de langoustines, blanc de cabillaud à la crème d’huîtres, émincé de kangourou au Bourbon, sauté de chevreuil aux griottes… Originaire du nord de la France, Sébastien, 28 ans, a élu domicile en Bretagne en 1991. Il démarre un apprentissage en 1995 à Montfort-sur-Meu et enchaîne CAP, BEP puis brevet de maîtrise en boucherie-charcuterie. Après une dizaine d’années comme salarié en grande surface, il entreprend de créer sa propre entreprise : « J’ai alors cherché une affaire à reprendre. La boucherie-charcuterie de Saint-Jacques était disponible et me plaisait. » Le commerce, créé en 1945, est bien connu sur la commune. Après quelques travaux, pour être en conformité avec les nouvelles règles actuelles d’hygiène, Sébastien ouvre le 15 novembre 2005. « D’emblée, confie-t-il, j’ai mis l’accent sur la qualité de la matière première. » En viande de boeuf, il opte pour la Blonde d’Aquitaine, label rouge ; en veau, il propose du bretanin, veau fermier élevé au lait entier, également label rouge. L’agneau est une bête élevée dans la tradition bouchère, d’origine bretonne, et le porc est aussi labellisé fermier. « Beaucoup de ma charcuterie est faite maison : pâtés, rillons, saucisses, salade, poitrine rôtie et aussi coquilles Saint-Jacques… » A son activité de boucherie et charcuterie, il ajoute celle de traiteur. Rendre service est une préoccupation quotidienne. Chaque jour, il propose deux plats cuisinés, fait dépôt de pain et un peu d’épicerie… A la demande, il n’hésite pas à livrer à domicile les commandes de celles et ceux, pour une raison ou une autre, cloués à domicile. « L’affaire a bien démarré et la clientèle m’a fait confiance. Il est vrai que je ne suis pas avare de mes heures et que je travaille sans compter ! Je suis seul pour l’instant. Si l’affaire continue de bien se développer, peut-être alors pourrai-je envisager d’accueillir un apprenti. » TR

Le magasin est ouvert sept jours sur sept, du lundi au dimanche, de 8h à 13h et, en plus, les mercredis, jeudis, vendredis, de 14 h à 19 h.
Contact : boucherie charcuterie Hala – 23, boulevard Jean Mermoz – tél. 02 99 65 10 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *