Club d’échecs : pour un face à face ludique

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

St-Jacques-de-la-Lande (35)
Copie_de_Jacquo.226.01.jpgChaque lundi, une dizaine de personnes se retrouve pour jouer aux échecs. Pour le simple plaisir du jeu…

article paru dans le Jacquolandin n°226, février 2007
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Au départ, il y a sept ans, il n’y avait que quelques amis, passionnés, à se retrouver de temps à autre pour jouer aux échecs. C’est au forum des associations que l’idée naît de créer un club sur la commune. « Nous n’y connaissions rien, se souvient Françoise Poulain, aujourd’hui responsable. Nous avons appris les règles peu à peu et avons vite souhaité partager ce plaisir que procurait le jeu d’échecs. » La section compte aujourd’hui une dizaine de membres qui se retrouvent chaque lundi, à 18h30, à l’Espace du Pigeon Blanc. « Des rencontres on lieu entre des personnes de différents niveaux afin de progresser. La différence de niveau contribue à faire évoluer le groupe. » L’objet du club reste centré sur le jeu loisir : « quelqu’un qui ne connaît rien peut venir ; nous lui apprenons les règles dans une ambiance des plus conviviales. Des gens, d’âges différents, se retrouvent ainsi en face à face ludique. L’objectif premier est de jouer pour le plaisir en donnant à chaque joueur la possibilité d’évoluer selon son rythme.» Pour ceux qui le pratiquent, le jeu d’échecs paraît comme un excellent moyen pour s’apaiser, se concentrer, faire travailler les neurones ! « En même temps, ajoute Françoise Poulain, nous ne ratons jamais une occasion de faire la fête, célébrer un anniversaire. »

Pour ceux qui souhaiteraient passer à un niveau supérieur, le club propose d’ajouter une séance supplémentaire, éventuellement le vendredi soir, à partir de 19h. Emilio Murdica, l’un des membres du club, pratique régulièrement les échecs, notamment sur internet, participe à des compétitions et a ainsi acquis un bon niveau. Il se tient à la disposition des joueurs qui le souhaitent pour les conseiller. Inscriptions le lundi, au cours d’une séance, ou en téléphonant à Françoise Poulain (prix de l’inscription pour l’année : 6 €). TR

Contact : Françoise Poulain (après 20h) – tél. 02 99 35 30 08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *