Des bacs tout neufs pour les ordures ménagères

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.222.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Rennes Métropole souhaite remettre en état les bacs roulants pour la collecte des ordures ménagères sur la commune. Il faudra donc penser à laisser vos conteneurs aux emplacements habituels entre le 4 et le 18 octobre pour un diagnostic, puis, entre le 6 et le 17 novembre, pour leur remplacement.

article paru dans le Jacquolandin n°222, octobre 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

« Les bacs les plus anciens pour la collecte des ordures ménagères ont été mis en place en 1985, rappellent Michel Pointeau, contrôleur des travaux à Rennes Métropole et Philippe Deloumeau, responsable bureautique et communication du service. Certains sont manipulés et levés deux à trois fois par semaine et présentent des signes de fatigue. Nous avons donc décidé de vérifier l’ensemble et changer les plus défectueux, soit quelque deux milles bacs. » L’opération, confiée à la société Plastic-Omnium, s’effectuera en deux temps. D’abord, un diagnostic, qui sera réalisé entre le 4 et le 18 octobre : « l’état du bac sera diagnostiqué par les enquêteurs. Nous demandons aux habitants de laisser leur bac sorti sur la voie publique durant toute cette période. A l’issue du diagnostic, si une intervention s’avère nécessaire, un autocollant sera apposé sur le bac. » Puis, du 6 au 17 novembre, place à l’opération de remplacement ou de maintenance : « Nous demandons aux habitants cette fois de laisser sur le trottoir tous les bacs munis d’un autocollant ainsi que ceux de couleur marron. Nous remplacerons en effet ces derniers par des bacs de couleur gris foncé et verte afin d’harmoniser l’ensemble. »

Trois fois recyclés Les bacs non attribués à une adresse précise et restant en permanence sur le domaine public, en dehors des quelques points de regroupement officiels, seront retirés. Les usagers se retrouvant éventuellement sans bac devront alors prendre contact avec le Service de valorisation des déchets Ménagers de Rennes Métropole afin qu’un bac leur soit attribué. Pour remplir cette mission, des enquêteurs salariés de la société Plastic Omnium, accrédités par Rennes Métropole, dotées d’un badge, pourront passer vérifier l’état des bacs en place : « Les informations qu’ils recensent à l’occasion de ces rencontres, attestent MM. Pointeau et Deloumeau, restent strictement confidentielles et seront communiquées au service de Rennes Métropole. Conformément à la Loi informatique et libertés, elles ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL pour la constitution d’un fichier réservé exclusivement aux besoins de notre service. » Henri Bougeard, correspondant de Rennes Métropole sur la commune, aura en charge le suivi de l’opération. A noter que les conteneurs sont tous fabriqués en matériaux recyclés. Une fois récupérées, les roues sont démontées. La matière plastique est broyée puis réutilisée pour la confection de nouveaux bacs. La matière peut ainsi être recyclée trois fois. TR

Services de Rennes Métropole, au numéro vert : 0 800 01 14 31 (appel gratuit d’un poste fixe) – aucun rendez-vous ne pourra être pris auprès de Rennes Métropole pour cette enquête qui se fera rue par rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *