Deuxième édition des Débats du Progrès en novembre

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - démocratie

Copie_de_Jacquo.221.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
La deuxième édition des Débats du Progrès aura lieu les 29 et 30 novembre sur le thème du « Progrès », après le succès d’une première édition sur le thème de « Science et démocratie. Explications avec la directrice de l’Epi Condorcet, Nathalie Appéré…

article paru dans le Jacquolandin n°221, septembre 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Que sont les Débats du Progrès ?
Cette manifestation a pour vocation de favoriser la rencontre entre des acteurs d’horizons divers comme des scientifiques, journalistes, artistes, politiques ou citoyens engagés, pour, qu’ensemble, ils explorent, à partir d’expériences concrètes, les relations complexes qu’entretiennent l’éducation, la science, la démocratie et le progrès…

Vous reconduisez l’initiative lancée en octobre l’an passé. Sur quel thème ?
Le comité de pilotage a choisi de retenir la notion de progrès : quelles connexions existent entre progrès technique, scientifique, économique, social et humain ? Le progrès sera aussi le thème d’animation décliné par l’Epi Condorcet de septembre à décembre. Cette nouvelle édition va se construire à partir des questions que se posent les habitants sur le progrès, dont nous prendrons note au cours de conférences et de tables rondes.

Comment les habitants seront-ils associés ?
Nous proposons de constituer un groupe de discussion, en lien avec le Centre de la lande, chargé de préparer un manifeste des habitants sur le bon usage du progrès dans la vie quotidienne. Que pensent-ils par exemple de la vidéo-surveillance, de l’usage des technologies de l’information et de la communication, de la valorisation des déchets, des économies d’énergie… Concernant l’éducation, nous proposons de centrer la réflexion sur le collège et de l’aborder avec une question simple : qu’est-ce que j’attends du collège en tant qu’élève, parent… Nous envisageons également d’associer les jeunes en échec scolaire afin qu’ils nous livrent leur vision de l’école, des mineurs incarcérés. La médiathèque Lucien Herr propose un cercle des lecteurs avec un travail autour d’un livre de science-fiction « le Dernier de son espèce » qui pose la thématique du progrès scientifique…

Que ferez-vous alors de ces contributions ?
L’idée est de construire un manifeste à partir des propos exprimés par les habitants. Ils seront mis en débat et confrontés à la parole d’experts lors d’un temps fort. Le 29 novembre, de 14h à 23h, les débats s’organiseront autour de trois tables rondes sur progrès et éducation, progrès et vie quotidienne, progrès et santé. Le 30 novembre, à 20h30, Etienne Klein sera parmi nous pour une conférence de clôture. Une démarche avec en toile de fond, la pensée de Condorcet que nous interrogeons à l’aune des débats contemporains. TR

Pratique La deuxième édition des Débats du progrès aura lieu les 29 et 30 novembre à ‘EPI. Un programme complet est disponible dans les lieux d’information de la commune. C’est une initiative de l’EPI Condorcet, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, l’Espace des Sciences de Rennes et les Champs Libres de Rennes Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *