Entre midi et deux, le temps du libre aménagé

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.224.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Chaque midi, dans les écoles Eugène Pottier, Suzanne Lacore, et la Croix Verte, des activités sont proposées aux enfants. C’est le temps du « libre aménagé »…

article paru dans le Jacquolandin n°224, décembre 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Lecture, peinture, activité sportive, théâtre… Impossible, entre midi et deux heures, de s’ennuyer. Les écoles se transforment en espaces de jeux, d’aventure, de rêve, de détente pour le plus grand plaisir des enfants. C’est le libre aménagé, « un temps, explique Estelle Le Bras, coordinatrice au Centre de la Lande, durant lequel nous privilégions la découverte d’activités artistiques, culturelles, sportives et ludiques pour les enfants des écoles primaires qui restent manger le midi à l’école. Le projet du libre a vu le jour dans le cadre du contrat éducatif local, en partenariat avec les responsables des écoles, les surveillants et l’Office de sport jacquolandin.»

Chacun vient quand il le souhaite. Pour les enfants intéressés, des ateliers sont proposés en plus, encadrés par des animateurs et animatrices spécialisées. A l’école de la Croix-verte, de 11 h 30 à 13 h 30, Ophélie accueille les enfants. En ce moment, chacun pense aux décorations de Noël de la cantine. Sabrina propose un atelier musique ; un atelier d’expression devrait se mettre en place prochainement. Caroline, Rozenn, Ludovic, tous trois animateurs à l’Office des sports Jacquolandin, encadrent une activité sportive durant une heure. A l’école Suzanne Lacore, de 11 h 30 à 13 h 30, Natacha accueille les enfants tandis qu’Agnès anime un atelier lecture et contes. Depuis la rentrée, un atelier de théâtre, de mime et marionnettes a vue le jour avec Cécile, chaque lundi et jeudi. Le mardi et le vendredi, Geneviève anime un ateliers arts plastiques. Tous les jours, une heure de sport est proposée avec Rozenn ou Ludovic. L’accueil est désormais ouvert aux enfants de 5 à 6 ans, de 11 h 30 à 12 h 30, encadré par Marie. Le marché de connaissances, lancé l’an passé, connaît un vif succès. « Il a lieu tous les 15 jours, durant une heure et demi. Les enfants y échangent des savoirs. Tout au long de la semaine, les enfants déposent des idées : « je sais faire ça et j’aimerais le faire partager, en échange j’aimerai apprendre autre chose. » A l’école Eugène Pottier, de 12 h à 14 h, Sabrina accueille les enfants. Un animateur proposera prochainement un atelier expression et théâtre. Caroline propose deux heures de sport le mardi tandis que Gwenaël, animatrice (actuellement remplacée par Jean-François) apporte un grand soin au rangement, à l’esthétique et à l’agencement de l’atelier. « Durant ce moment, poursuit Estelle Le Bras, nous menons aussi des actions de prévention santé, apprenons aux enfants à organiser leurs temps de loisirs, à faire des choix. Mais c’est avant tout un moment agréable et favorable aux apprentissages. » TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *