Sécurité et manutention avec Sé.ma Formation

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - formation

Copie_de_Jacquo.227.03.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Gérard Legeay a créé en 2000 Sé.ma formation et propose aux entreprises formations à la sécurité et la manutention. L’ancien tourneur, qui est aussi président de l’Office jacquolandin des sports, a emménagé il y a un plus d’un an, dans un nouveau bâtiment rue des Cognets.

article paru dans le Jacquolandin n°227, mars 2007
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Gestes et postures, sécurité dans l’entreprise, formations incendie… Le catalogue de Sé.ma Formation, proposé aux salariés des entreprises depuis sept ans, ne cesse de s’enrichir. Gérard Legeay, 51 ans, anime avec passion ces formations qu’il a conçues, respectant à la lettre les consignes dictées par les ministères. C’est en connaissance de cause qu’il parle de prévention du mal de dos : « J’ai été victime d’un accident du travail en 1978 lors d’une mauvaise manipulation, se souvient-il. Hernie discale à l’âge de 22 ans ! Le médecin m’a interdit de soulever des poids de plus de 30 kg. » Après une expérience de travail à la chaîne comme tourneur, puis dans une entreprise de produits chimiques, Gérard crée avec un collègue, l’association Urgence et sécurité du travail. Vingt ans après, il lance son entreprise de formation. « Je me suis spécialisé dans le domaine de la sécurité entreprise et propose stages en interne et cours en salle. »

Depuis le mois de septembre 2005, Sé.ma Formation a intégré un nouveau bâtiment de 500 m² dans la zone industrielle de la Haie des Cognets et y développe son offre de formation : sécurité, gestion du stress, agent de sécurité, prévention du mal de dos tant dans la production, les services aux personnes que dans l’administratif. « Grâce à un terrain dont nous pouvons disposer sur la commune, nous pouvons également procéder à des exercices de lutte contre les incendies. En matière de secourisme, nous suivons le programme officiel et délivrons le diplôme reconnu par l’Etat, délivré par la caisse régionale d’assurance maladie. Nous délivrons également le diplôme pour la formation habilitation électrique et le développons par rapport aux besoins spécifiques. » Les entreprises du Grand Ouest de l’industrie automobile, du bâtiment, des carrières sollicitent l’équipe de Gérard, constituée de Joëlle Lecossec, chargée du secrétariat et de la comptabilité, de vacataires comme Franck Billon pour l’incendie ou Karen Séjean pour le secourisme, les gestes et postures : « Grâce à l’espace dont nous disposons désormais, nous développons les formations cariste, nacelles et engins spécifiques. Nous allons également développer des formations sur le secourisme routier, la prévention des risques en entreprise dans le cadre d’un nouveau programme de la Caisse régionale d’assurance maladie. » Tugdual Ruellan.
Contact : Sé.ma Formation
18, rue de la Haie des Cognets
Tél 02 99 32 19 71
gerard.legeay@sema-formation.com
Site : www.sema-formation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *