BC Thermie mise sur les énergies renouvelables

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement durable

Copie_de_Jacquo.213.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’entreprise BC Thermie, installée sur la zone des Cognets depuis le mois de novembre 1997, vient d’emménager dans ses nouveaux locaux sur la zone Airparc.

article paru dans le Jacquolandin n°213, décembre 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

BC, comme brûleur et chaudière, comme aussi, Bleunven et Chevillard, du nom des deux associés qui ont créé l’entreprise BC Thermie. Les deux professionnels, qui se connaissent depuis une vingtaine d’années, se sont vite spécialisés dans les équipements de chauffage aux énergies renouvelables. Les techniques ont désormais fait leurs preuves et le marché se porte plutôt bien. Dans le nouvel espace d’exposition d’une centaine de mètres carrés, trônent les différentes chaudières, dont bon nombre sont en fonctionnement. « Les professionnels peuvent ainsi voir en état de marche diverses chaudières, confient Didier Chevillard et Jacques Bleunven. Nous recevons également les particuliers à condition qu’ils soient accompagnés du professionnel qui va faire leur installation. »

L’on découvre ainsi des chaudières traditionnelles à gaz ou à fioul, dont certaines sont équipées de systèmes à condensation, mais aussi des chaudières à bois déchiqueté, à granulés de bois ou, plus surprenant, à céréales comme le blé. « Les techniques évoluent rapidement et nous prenons le temps de tester les nouveaux produits, pendant un, voire deux ou trois ans. La pompe à chaleur s’est perfectionnée et a repris de l’essor. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les chaudières à céréales, à bois déchiqueté, les systèmes solaires intéressent de plus en plus les consommateurs et la demande se fait de plus en plus forte. Les professionnels se forment en même temps que nous avant de proposer ces produits à leurs clients. »

A l’heure où la ressource se raréfie, il est important de miser sur le bon mode de chauffage, économique et respectueux de l’environnement. BC Thermie a créé un bureau d’études avec un salarié qui assure métrés, calculs et conseils. « Nous pouvons ainsi accompagner l’installateur de la conception du dispositif de chauffage à sa mise en oeuvre. Il est vrai que gens ne savent plus trop quelle énergie choisir. Nous prenons donc le temps de réfléchir, étudier pour mieux conseiller. Ce qui compte pour nous avant tout, c’est qu’au final, les utilisateurs soient satisfaits. » TR

Contact
BC Thermie, Impasse Jacqueline Auriol
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Tél. 02 99 35 58 14 / fax 02 99 35 59 54.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *