De nouvelles formules pour mieux accueillir vos enfants

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.210.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Afin de mieux accueillir vos enfants et répondre à vos attentes, le service éducation enfance jeunesse propose à partir de la rentrée de nouvelles formules d’accueil et de garde.

article paru dans le Jacquolandin n°210, septembre 2005
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Les modes des vie évoluent, les temps de travail se diversifient. Pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, le service éducation enfance jeunesse propose à partir de septembre, de nouveaux modes de garde plus adaptés. « Nous avons cherché à rendre plus souple le fonctionnement de la crèche familiale, des crèches collectives et de la halte-garderie, explique Pierre Grall, responsable du service. Ceci pour faciliter la vie des parents en offrant des formules adaptées à leurs modes de vie et pour répondre aux contraintes d’horaires décalés exigées par certains employeurs. C’est aussi une volonté de la Caisse d’allocations familiales, partenaire important, qui aide les parents par le biais de la prestation de service unique. »

•crèche familiale : l’accueil des enfants est proposé au domicile des assistantes maternelles. Elles sont une vingtaine sur la commune, agréées et rémunérées par la ville. Une quarantaine d’enfants peuvent ainsi être accueillis tout au long de l’année. A la rentrée, une nouvelle formule est proposée de quatre ou cinq jours par semaine. Les parents pourront choisir les jours qui leur conviennent le mieux, y compris le samedi. Par ailleurs, un accueil à mi-temps sera aussi proposé, incluant ou non le repas. La famille peut ainsi, si elle le souhaite, récupérer son enfant à 13 ou 14h. Les personnes intéressées peuvent contacter la directrice de la crèche familiale, Marie-Geneviève Chevance (tél. 02 99 35 36 28).

•crèches collectives : deux unités sont proposées, chacune d’entre elle pouvant accueillir seize enfants, dont des fratries, à partir de 3 mois. Une seule formule de cinq jours par semaine était jusqu’alors proposée. Deux nouvelles formules vont voir le jour proposant un accueil de quatre jours par semaine (sans le mercredi) et un accueil à mi-temps, avec ou sans le repas.

•halte garderie : l’accueil des enfants est possible, à l’heure, soit à l’EPI Condorcet, soit au Pigeon blanc. Les horaires d’ouverture sont maintenus : à l’EPI Condorcet, le mardi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le jeudi après-midi de 13h30 à 17h30. Au Pigeon blanc, 23, rue du Temple de Blosne, le jeudi matin, de 8h30 à 12h ; le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (facturation à l ‘heure). A partir de septembre, la halte garderie de l’EPI Condorcet sera ouverte en plus sur des tranches horaires, soit pour la matinée de 7h30 à 11h (forfait de 3 heures facturé), soit sur le temps du midi, de 11h à 14h (forfait de trois heures), soit pour l’après-midi et le soir, de 14h à 18h30. Pour l’accueil sur ces tranches horaires, il sera nécessaire de réserver une semaine à l’avance.

TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *