Du curage d’égout au démantèlement d’usine !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

Copie_de_Jacquo.204.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Sita-Ouest s’installe à Mivoie
Sita Ouest vient d’être appelé pour curer un réseau d’égouts de la région rennaise. Le camion hydro cureur entre en action et l’eau ne tarde pas à être projetée dans la canalisation à quelque 200 bars. Peu de résidus résistent à cette haute pression… Un peu plus loin, un système aspire le tout dans une citerne dont le contenu sera déversé dans les cuves de stockage de la zone de Mivoie.

article paru dans le Jacquolandin n°204, février 2005
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

 » Nous intervenons pour les collectivités, explique David Vacquier, responsable pour Sita AMI Ouest des agences de Saint-Jacques et de Guingamp, mais aussi pour les particuliers et les industriels. » Il peut s’agir d’un pompage de déchets dans des bacs à graisse ou des fosses septiques, du dégazage de cuves à fioul, du nettoyage de sols, de murs, de réseaux d’eau pluviale ou d’eaux usée, de l’entretien de déshuileurs sur les parkings ou dans les stations-service.. Parfois, l’entreprise est sollicitée pour des travaux de maintenance ou une intervention plus délicate, voire, un démantèlement d’usine. « Nous avons décroché récemment un appel d’offres pour de l’entretien en hygiène immobilière. Il s’agit du curage de canalisations et descentes d’eaux usées de toute une série d’immeubles. »

Que deviennent les déchets ? Pas question bien sûr de les déverser dans la nature. L’entreprise est reconnue, par arrêté préfectoral, Installation classée pour la protection de l’environnement. Elle dispose sur la commune, d’un site de transit. Tous les déchets pompés sont placés dans des cuves de stockage : une, de 40 m3 pour les graisses, une autre de 40 m3 pour les eaux et hydrocarbures. Dès que les cuves sont pleines, leur contenu est transporté vers des centres de traitement. Les graisses sont réutilisées en compost organique tandis que les résidus de nettoyage hydrocarbures peuvent servir, après transformation, de combustible. « Nous pouvons aussi intervenir pour des pompages plus délicats de soude ou d’acide. Dans ce cas, les produits sont expédiés immédiatement, en citerne inoxydable, vers des centres spécialisés pour y être détruits. » David Vacquier revendique un statut d’artisan : « Nous appartenons à un grand groupe mais ce qui compte le plus pour nous, c’est d’apporter un service de proximité. Toutes les agences de l’Ouest ont mutualisé leurs moyens et peuvent ainsi répondre à de multiples services. »

Carte d’identité L’agence Sita AMI Ouest, Assainissement et maintenance industrielle, appartient à la filiale propreté du Groupe Suez (nom commercial : Sita), dont l’activité est centrée sur le ramassage des déchets industriels en caissons métalliques et la collecte des ordures ménagères sur Rennes et les communes environnantes. L’action de Sita AMI Ouest s’étend en Bretagne et Pays de Loire avec des agences de services à Saint-Jacques, Guingamp, Brest, Lorient, Vannes, Lanvéoc, Couëron, Donges et Saint-Nazaire. L’agence, installée à Saint-Jacques depuis l’été dernier, compte 9 salariés (bientôt 12). Elle dispose d’un parc de six camions dont un véhicule léger pour les interventions de première urgence et un semi-remorque en acier inoxydable pour le transport de matières dangereuses.
Contact : Sita AMI Ouest – tel. 02 99 64 32 52.

TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *