Erell Géré accueille les demandeurs d’emploi au PAE

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.216.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Elodie Le Barbier, ancienne responsable du Point Accueil Emploi, est retournée en région parisienne. Erell Géré la remplace depuis le 1er décembre 2005. Rencontre…

article paru dans le Jacquolandin n°216, mars 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Rennaise d’origine, Erell Géré a pris le pilotage du PAE avec une grande satisfaction : «Après avoir acquis une bonne connaissance des dispositifs d’insertion et de formation professionnelle, confie-t-elle, je souhaitais en effet, élargir ce champ d’activité à l’emploi et à l’accompagnement des personnes, aider à la recherche d’emploi, à la rédaction de documents comme des CV ou des lettres de motivation, préparer à l’entretien d’embauche. C’est pour moi une nouvelle dimension. » Erell est animatrice socioculturelle de formation, titulaire d’un DUT en carrières sociales. Elle a acquis une expérience professionnelle dans le secteur culturel et sportif avant d’intégrer celui de l’insertion professionnelle. « J’ai entre autre, travaillé pour une mairie durant cinq ans puis, dans une association régionale sportive, et enfin, au Point région du Conseil régional de Bretagne à Rennes, intervenant sur l’information des financements de la formation professionnelle. »

Le Point accueil emploi est géré par la ville qui bénéficie d’un financement du Fonds social européen. L’objectif, qui reste plus que jamais d’actualité, est d’offrir un service de proximité. Créé en 1994, « il continue, explique Philippe Cloitre, élu en charge de l’insertion, de gérer l’ensemble des demandes d’emploi des habitants de la commune qui veulent bien s’y inscrire. Avec la dégradation du marché de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse en effet d’augmenter de par la dégradation du marché national de l’emploi et de par la croissance démographique de la commune dont la population a doublé en dix ans. Le PAE est désormais associé à la politique de Rennes Métropole dans le cadre de la lutte contre le chômage et le programme local de l’habitat. » Erell Géré accueille donc et informe toute personne en recherche d’emploi : « Nous disposons de toutes les offres diffusées par l’ANPE, actualisées chaque matin. Sont également disponibles toutes les offres qui m’arrivent directement, transmises par les entreprises des environs. D’où l’intérêt de venir très régulièrement consulter. »

L’un des objectifs du PAE est aussi d’offrir aux entreprises de la commune une réponse à leur demande de recrutement ou recherche de compétences : « Nous proposons des entretiens ressources et allons à la rencontre des entreprises pour mieux connaître les postes éventuellement disponibles. Un répertoire a été réalisé en 2005 ; je suis chargée de son actualisation. » TR.

En bref…
Le Point accueil emploi est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8 h 45 à midi (possibilité l’après-midi sur rendez-vous) ; le mercredi, de 14 h à 17 h. 2, rue des 25 fusillés Tél. 02 99 29 76 80 Permanences du Relais emploi le lundi matin, du Centre d’information des femmes le lundi après-midi, de l’animatrice locale d’insertion le mercredi, de la Mission locale le jeudi matin. actualités consultables sur le site de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *