Journée de l’éducation : « C’est quoi réussir ? »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - éducation

Copie_de_Jacquo.214.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’éducation des enfants et des jeunes de la commune vous intéresse ? Rendez-vous les 20 et 21 janvier pour la Journée de l’éducation. Explications avec Annie Malardé, adjointe chargée des questions d’éducation et de jeunesse, et Pierre Grall, responsable éducation enfance – jeunesse.

article paru dans le Jacquolandin n°214, janvier 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

En quoi consiste cette journée de l’éducation ?
Le monde est de plus en plus complexe et l’éducation est devenue un enjeu important. Nous nous interrogeons sur les représentations de la réussite, au-delà de l’image qu’en donnent les médias, la publicité. Chacun peut réussir, à différents niveaux, sans avoir forcément un diplôme de grandes écoles. « C’est quoi réussir ? » Peut-être simplement accéder à un parcours, à un métier, à un mode de vie avant tout, choisis. Une réflexion s’est engagée il y a un an, réunissant régulièrement partenaires de l’éducation à l’échelle du territoire, enseignants, représentants du secteur associatif, parents d’élèves. Cette journée de l’éducation est un temps fort pour communiquer aux habitants nos réflexions et poursuivre les échanges.

Quels liens entre cette réflexion et le contrat éducatif local signé par la Ville en 2000 ?
Il n’y avait pas à cette époque de collège. Aujourd’hui, nous élaborons un projet éducatif local, une dimension plus globale permettant de rattacher entre eux différents dispositifs. Dans ce nouveau projet, nous avons imaginé des axes s’adressant à toutes les tranches d’âge, jusqu’à 18 ans. Nous souhaitons vérifier qu’ils correspondent bien aux jeunes, aux parents et définir un objectif commun puis, année par année, des priorités d’action. La ville à elle seule ne peut pas tout faire. Il est important d’agir tous dans le même sens.

Quel est le programme de cette journée de l’éducation ?
Nous proposons, le vendredi 20 janvier, un temps d’échange, d’apport de connaissance et de réflexion avec Maywenn Corrignan, universitaire qui travaille sur la question de la réussite des enfants avec l’équipe de Jean Manuel de Queiroz, au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique à l’Université de Rennes 2 et IUFM de Bretagne. Puis, le samedi 21 janvier, nous proposons de nous réunir autour de trois ateliers, dont les thèmes correspondent aux trois axes du projet : l’accès aux savoirs, aux loisirs, aux activités sportives, culturelles et socio-éducatives ; les étapes pour accéder à un projet de vie, sa relation à l’environnement, à la ville ; les conditions pour apprendre à vivre ensemble : la citoyenneté, l’engagement, le respect, la tolérance. Chaque atelier donnera lieu à une restitution le jour même ; les préconisations contribueront à la réflexion du projet global. TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *