La démocratie et ses règles en jeu

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - démocratie

Copie_de_Jacquo.203.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
EPI Condorcet
Après « Culture en jeu, enjeux de culture » et « A quoi tu joues », l’EPI Condorcet nous invite à découvrir « Démocratie et règles du jeu » dans le cadre de son animation « Jeux sur Je ».

article paru dans le Jacquolandin n°203, janvier 2005
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Aider chacun à comprendre son environnement, à saisir les enjeux de société, pour être acteur de sa vie et de sa ville. Tels sont les objectifs développés par l’EPI Condorcet qui, depuis le mois de septembre, propose une programmation d’animations multiples autour du jeu, où se mêlent expositions, conférences, débats, ateliers, séminaires et temps festifs. « Nous permettons aux habitants, explique Willy Collet, animateur à l’EPI, de disposer d’informations sur le jeu et la démocratie, les règles en politique, la constitution européenne. C’est une formation-action avec des moyens ludiques que chacun pourra ensuite réutiliser en fonction de ses centres d’intérêt. » Trois approches sont ainsi développées : une exposition pour se documenter et sensibiliser ; une animation pour accompagner, faciliter l’assimilation des informations, développer un échange de manière ludique, créer du lien entre les habitants et les générations ; une conférence-débat où chacun, avec l’éclairage d’un expert, peut exprimer et tester son point de vue, son avis sur le sujet en question. « Il s’agit d’être suffisamment informé pour se sentir concerné par la vie de la Cité, poursuit Willy Collet. Sensibiliser, éclairer, offrir les clés du débat et une connaissance des enjeux pour que chacun se forge sa propre opinion et décide en connaissance de cause. »

Au programme Jeux sur Je. L’EPI, en partenariat avec l’Espace des sciences, accueille jusqu’au 15 février l’exposition « Jeux sur je », conçue par la Cité des sciences de La Villette. De grandes tables de jeux offrent la possibilité de jouer ensemble (de 5 à 15 enfants ou adultes) et révéler de multiples compétences autour de la communication, la stratégie, la création, l’esprit d’équipe, la réactivité ou l’attitude que nous adoptons face à la gestion d’une crise. Jeunes d’Europe. Conférence le mardi 1er février, de 18h à 20h30, avec Mme Hutin, présidente de la Maison de l’Europe de Haute-Bretagne : « Comprendre les enjeux et l’organisation du traité constitutionnel européen ». Animation proposée par le Musée de Bretagne « Jeux et politique » avec présentation d’anciens jeux de plateaux (Jeu de l’Oie entre autre). Présentation du CD-Rom sur l’exposition Jeux sur Je. Mercredi 26 janvier, de 17h30 à 18h 30 (entrée libre). Possibilité d’accueillir des classes le mardi 25. Civique déclic. Jeu de société expliquant comment être citoyen actif dans son quartier, sa ville. Prêté par la direction des quartiers nord-est de la Ville de Rennes. Le mercredi 26 janvier, de 18h30 à 20h30 (entrée libre).

Contact :EPI Condorcet, 10, rue François Mitterand – tel. 02 99 35 36 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *