Les Archers de la Lande lancent leurs flèches de la solidarité

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - solidarité

Copie_de_Jacquo.213.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Le club des Archers de la Lande invite le public, les 3 et 4 décembre, à participer au concours en salle, stade Allende, à l’occasion du Téléthon.

article paru dans le Jacquolandin n°213, décembre 2005
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

La fête promet d’être belle. Durant deux jours, les Archers de la Lande proposent de mêler l’utile à l’agréable et invitent le public à venir nombreux assister au concours. « Comme chaque année, explique le président Patrick Diéval, notre club organise un concours en salle à l’occasion du téléthon. Nous comptons sur quelque 200 participants, venus de toute la Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire. Pour chaque archer inscrit, l’association reverse un euro au profit du téléthon. »

La manifestation est en même temps un concours qualificatif pour le championnat de France. Les épreuves se dérouleront au stade Salvador Allende, dans la salle polyvalente, le samedi 3 (après-midi et soirée) et le dimanche 4 décembre (matin et après-midi). Trois catégories d’arc sont au programme : arcs traditionnel (long bow) avec des lancers sur des blasons de 60 cm de diamètre ; arcs classiques recurde dotés de divers équipements avec des tirs sur des blasons de 40 cm de diamètre ; arcs à poulies qui permettent de démultiplier la force, sur des tripodes (trois cibles). « Chaque archer, rappelle Patrick Diéval, dispose de 30 flèches par volée et effectue deux volées. Il a deux minutes pour tirer trois flèches. Le tir s’effectue par groupe de deux archers. La prestation d’un archer dure entre deux heures et demi et trois heures. Quatre départs sont prévus au cours du week-end. »

Le club, qui fête sa quatorzième année d’existence, se porte bien, animé de ses cinquante archers de tous âges, de 11 à 77 ans. « Le club est reconnu pour ses bons résultats. Nous sommes fortement engagés dans la compétition et développons un projet sportif afin d’aligner les équipes aux premiers rangs. Nous nous sommes positionnés au niveau départemental durant le week-end du 11 novembre, la finalité étant de constituer une équipe pour le championnat national. » Certains archers se démarquent. Ainsi, François Diéval, 27 ans, a participé au championnat de France cette année (70 mètres en extérieur). D’autres archers ont également atteint de bons niveaux. « Nous nous préparons désormais au concours du mois de décembre et envisageons d’organiser, au cours de deux samedis, deux compétitions en extérieur, réservées aux jeunes, de benjamin à junior, sur des distances de 30 à 70 mètres, au stade Allende. » En attendant, rendez-vous les 3 et 4 décembre…
Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *