Les quartiers s’habillent aux couleurs du Sud

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - habitat

Copie_de_Jacquo.204.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Dans les quartiers, l’on s’active. Comme chaque premier trimestre de l’année depuis 2002, la ville prend des allures de fête du 3 février au 3 avril. Les régions du Sud de la France sont cette fois à l’honneur…

article paru dans le Jacquolandin n°204, février 2005
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

L’action s’inscrit dans le projet d’animation culturelle du Centre de la Lande : « Elle est ponctuée de grands rendez-vous qui auront lieu à l’EPI Condorcet, dans les rues ou les quartiers, explique le coordinateur, Bernard Flahaut. Les animations proposées, dont bon nombre sont organisées directement par les habitants, se réfèrent aux orientations du projet social sur l’identité culturelle et l’approche des différences. Nous allons cette fois à la rencontre des cultures du Sud de la France. Sont invités des proches des familles de Saint-Jacques, originaires de cette région, qui viendront témoigner et échanger autour de thématiques culturelles. »

Lancement. Le 3 février, à 18h30, à l’EPI, l’Ecole de musique propose mini concert inspiré de thèmes du sud de la France suivi d’un pot convivial ; à 20h30, Jules et Yvette Orban commenteront leur reportage audiovisuel sur la Camargue, paysage façonné par les caprices du delta du Rhône où hommes et chevaux vivent en harmonie.

Revendication identitaire. Le 10 février, à 20h30, au forum de l’EPI, Francis Mauzano de l’université de Rennes 2, propose une conférence sur le thème de « Revendications identitaires et cultures régionales ».

Pays basque. « Naviguer en pays basque » du 2 au 22 mars à l’EPI, grâce à la borne interactive qui dévoile toutes les facettes de la région : géographie, histoire, économie, culture, odes de vie, langue…

Alphonse Daudet. Henri Dugues nous emmène sur les lieux de l’écriture des Lettres de mon Moulin avec un reportage audiovisuel le 31 mars, à 20h30, à l’auditorium de l’EPI : « Alphonse Daudet, cet inconnu ? »

Photos. Du 2 mars au 3 avril, exposition photos à l’EPI organisée par le Photo-club.

Causeries conviviales. A l’Espace du Pigeon blanc, le 11 février à 20h30 (les Landes) ; le 25 février à 20h30 (la Corse). A la Ferme de la Morinais, le 19 février à 15h (Marseille). A l’Espace de la Gautrais le 11 mars à 19h (les salades du Sud) ; le 5 mars à 19h (le pays Basque). Contes avec l’APC.

Carnava. La manifestation s’achève le 2 avril avec, de 14h à 17h, cours Camille Claudel, marché « Couleurs du Sud », jeux basques et initiation au rugb avec le REC et Bruz Olympic. Soirée dansante avec repas organisé par Comète à l’Aire libre. La 15e édition du carnaval a lieu le 3 avril avec départ du défilé à 14h30, rue de Nantes ; déambulation dans les rues jusqu’au centre-ville ; final cours Camille Claudel avec spectacle à l’EPI.

Contact : Bernard Flahaut – tel. 02 99 35 36 16. TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *