Les saveurs thaïlandaises émoustillent les papilles

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.216.03.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Instant Thaï, restaurant traiteur spécialisé dans la cuisine thaïlandaise, vient d’ouvrir Cours Camille Claudel. Dépaysement assuré…

article paru dans le Jacquolandin n°216, mars 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Dans la grande poêle, sous l’œil attentif de Ley Saignachith, le poisson aigre-douce façon thaïlandaise rissole. Les odeurs d’épices envahissent le petit restaurant et ne tardent pas à émoustiller nos papilles. Plancher chaud en merbau stratifié, peinture au ton pastel, décoration métal qui se mêle au bambou… Rien n’est ici laissé au hasard pour une ambiance résolument zen. Avec l’aide d’Hervé Houal, architecte à Rennes, Ley a conçu l’aménagement intérieur, en fonction de son goût et de la fonctionnalité. « Le restaurant tout entier reflète mon projet et mon désir de partager ma passion du plaisir de la table et des saveurs. »

C’est sa mère qui a donné à Ley le goût de l’art culinaire asiatique. Dixième d’une famille de onze enfants, il est arrivé en France en 1979. Il n’avait alors que quatre ans. « Nous étions réfugiés politiques en provenance du Laos mais je n’ai que des lointains souvenirs de cette époque. » À 11 ans, Ley est naturalisé français. Fréquemment, il accompagne sa mère qui, sur les marchés, propose des produits asiatiques et ne tarde pas à mettre la main à la pâte. Il commence à travailler comme serveur dans des restaurants puis, crée sa première puis deuxième affaire de traiteur, proposant des plats à emporter. Très vite, il souhaite se rapprocher de Saint-Jacques : « Ma mère y réside et ma sœur venait juste de créer son salon de coiffure, cours Camille Claudel. Il y avait ce local commercial vide et je m’en suis porté acquéreur. »

« Instant Thaï» a ouvert le 10 janvier dernier proposant service traiteur et restaurant. Au menu, l’on hésite entre les crevettes aux épices thaï, le poulet au curry ou les pâtes de riz sautées aux légumes et soja façon Thaï… « Je propose une cuisine asiatique, mais surtout Thaï, que je trouve très raffinée, riche en saveurs, en épices, en finesse, pleine de surprises pour le palais. Je suis aidé par une cuisinière thaïlandaise, particulièrement compétente. » Ley reste en quête permanente de nouvelles recettes. Sa mère, remarquable cuisinière, n’hésite pas à lui transmettre ses secrets. Il proposera très prochainement le phó (prononcer feu), soupe traditionnelle vietnamienne de riz avec des boulettes de bœuf, et le bóh boum, plats de légumes, de soja, de banane avec du boeuf au curry sauté aux oignons. « La première chose que je fais, lorsque je voyage, c’est de découvrir les spécialités culinaires et gastronomiques locales. Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses. C’est pour moi un bonheur de pouvoir m’exprimer au travers de la nourriture et de faire partager ce que j’aime. » TR

Instant Thaï
Cours Camille Claudel – Tél. 02 99 65 27 12
Ouvert le lundi de 16h à 20h ; du mardi au samedi, de 10h à 14h et de 16h à 20h ; le dimanche, de 10h à 13h (autres possibilités sur réservation).
Formule différente chaque jour (de 7 à 9 €).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *