Quatre mois d’animation sur le sommeil et les rêves

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.210.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’EPI Condorcet et la médiathèque Lucien Herr lancent à partir de septembre, quatre mois d’animation sur le thème du sommeil et des rêves. Au programme, expositions, débats, expression artistique…

article paru dans le Jacquolandin n°210, septembre 2005
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Sommeil, sommeils… Nous ne sommes pas égaux dans les bras de Morphée. « Nous avons souhaité, explique Lenaig Lebars, chargée de la mise en place de la programmation à l’EPI Condorcet, aborder le sommeil de manière interdisciplinaire en évoquant les rythmes biologiques et les cycles du sommeil, le rêve et l’approche psychanalytique, les phénomènes qui bouleversent les rythmes naturels comme le travail de nuit ou celui en heures décalées, la consommation abusive de somnifères. » De septembre à décembre, diverses animations et rencontres seront proposées sur ce thème, auxquelles tous les habitants sont invités. A la médiathèque, la priorité a été donnée aux enfants : « Nous avons, confie la responsable, Françoise Sarnowski, rassemblé des ouvrages de la littérature enfance et jeunesse sur les cauchemars, la peur du noir, de l’endormissement, de l’angoisse de la séparation. Nous proposons aussi diverses rencontres pour une réflexion autour des rites du coucher, une plongée dans l’imaginaire qui entoure la nuit et les rêves. Parce qu’un bon sommeil aide les enfants à se construire. » Le lancement est prévu le 20 septembre. Tour d’horizon des animations :

A l’EPI Condorcet

Lancement le 20 septembre, à 18h La compagnie Tango Sumo de Morlaix donne le ton avec Expédition paddock, spectacle chorégraphique en plein air fait de prouesses acrobatiques, de chants et musique de ferraille, entre cauchemar et réalité : un dortoir passe dans la rue ; cinq hommes, cinq lits. Tous ont en commun la mémoire d’un lieu clos. Une conférence introductive sur le sommeil est ensuite proposée, animée par un médecin neurologue de Rennes puis, le vernissage de « Sommeil, sommeils ». Cette exposition scientifique, réalisée par le CNRS, présente une vingtaine de panneaux consacrés aux rythmes biologiques, aux cycles de sommeil et au rêve. Elle met en lumière les phénomènes qui bouleversent le rythme naturel du sommeil comme le travail de nuit ou en heures décalées, la consommation de somnifères. Des proverbes rythment le parcours. Une mise en scène est proposée par une artiste plasticienne de Rennes intervenant avec le Carton. Christian Audejean nous invite par ailleurs à visiter les mystères nocturnes des cités du monde, à découvrir leurs rues, leurs lumières et leurs ombres secrètes, à croiser et côtoyer leurs étranges passagers qui « naviguent du crépuscule à l’aube dans un univers magique et réel. »

Et aussi…Des expos et des spectacles. A découvrir également, l’exposition des projets du concours d’affiches, une exposition d’une jeune photographe sur les travailleurs de nuit, un spectacle dans le cadre du festival Electronica d’art numérique et une soirée projection en décembre avec des courts-métrages. Le Foz présente en décembre Tu ne dors pas, un spectacle de marionnettes inspiré du texte de Martin Waddel, destiné aux scolaires et grand public (3 représentations) (Espace Flora Tristan).

Des conférences. En octobre, une conférence sur le sommeil du nouveau-né et de l’enfant est proposée, animée par Nathalie Dumousquet, directrice adjointe de la crèche, le Docteur Noguest, physiologiste au CHU de Nantes, un médecin-psychologue, une éducatrice et une assistante maternelle. En novembre, une table-ronde aura lieu sur le travail de nuit en présence du médecin du travail de Citroën et du personnel hospitalier…

A la Médiathèque
Lulu, Bob, Alex et compagnie Babette Le Gac de Caramb’art et Vali proposent une exposition de l’auteur et illustrateur belge Alex Sanders, une mise en scène interactive autour du Roi Doudou et autres albums. Vali est également conceptrice de doudous artisanaux en tous genres qui seront présentés à la vente.

Les Dormeurs de Sophie Calle Sophie Calle a demandé aux gens de se succéder toutes les huit heures dans sont lit pendant huit jours. Elle a pris une photo toutes les heures, regardant dormir ses invités. Deux séries de l’œuvre complète de cette photographe seront présentées.

Les arbres à rêves Anne-Claire Macé, illustratrice, a conçu un univers plastique évoquant rêves et cauchemars de l’enfance. Sa création sera exposée à la médiathèque, à l’Espace Flora Tristan et dans les écoles.

Les livres de chevet Des habitants et des personnalités de l’agglomération se sont exprimés sur leur livre de chevet. Le résultat est mis en scène par Eve Leblond, plasticienne jacquolandine, qui exposera pastels, acryliques et sculptures.

Ateliers d’écriture en ligne Racontez une de vos nuits d’insomnie, quels livres vous ont accompagné longtemps ou ont imprégné votre vie. Envoyez de 3 à 20 lignes jusqu’au 15 décembre à concours@centre-lucien-herr.fr

Rendez-vous Le 14 octobre à 20h30, La Bulle, dans le cadre de Lire en fête, cabaret littéraire d’ambiance tzigane en partenariat avec la Péniche spectacle (textes d’Hughes Charbonneau et musique de Raphaël Chevalier). Entrée libre sur réservation. Le 5 novembre à 10h et à 11h, Mon ours bleu, spectacle pour les 0-13 ans conçu par l’association Lire et Délire autour du doudou et de l’album Mon ours bleu de toutes les couleurs de Michel Backès.

TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *