Red Cardell fait son bal : ça va guincher !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - musique celtique

Copie_de_Jacquo.216.02.jpg
St-Jacques-de-la-Lande (35)
Théâtre de l’Aire libre
Pour deux soirs, la scène de l’Aire Libre se transforme en salle de bal avec son parquet. Place à la danse avec Red Cardell…

article paru dans le Jacquolandin n°216, mars 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

« C’est une création, annonce fièrement Jean Beaucé qui assure la mise en espace du concert. Nous aurons le droit, juste après Quimper, à la primeur du nouveau spectacle de Red Cardell créé à l’occasion de la sortie de leur dernier album chez Keltia musique, Naître. » Depuis 1992, après 1300 concerts et huit albums, une nouvelle aventure commence donc pour le groupe finistérien avec ce tout nouveau répertoire qui s’est constitué un pied dans la tradition et l’autre dans le rock autour du bal, lieu où se mélangeaient et se diffusaient des musiques à danser du monde entier. Beaucoup d’invités illustrent les plages sonores dont quelques-uns rencontrés en Ukraine. Pour Jean Beaucé, le trio Red Cardell est «un vrai groupe de scène, joyeux, avec une musique de danse qui incite au partage. De la chanson, avec une belle énergie. Le bal était, il n’y a pas encore si longtemps, la seule musique vivante à laquelle pouvaient accéder les gens qui n’habitaient pas en ville. C’était l’endroit où l’on dansait, mais aussi l’endroit où l’on pouvait écouter de la musique, comme dans un concert. » Les 15 et 16 mars, à 20 h 30 avec Jean-Pierre Riou (chant, guitare), Jean-Michel Moal (chant, accordéon), Manu Masko (batterie). Mise en espace : Jean Beaucé. Production : Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, l’Aire Libre.

Et aussi… Regards premiers – une histoire d’architecture Créée en 2003 à l’initiative du Centre national de documentation pédagogique, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la culture, l’exposition spectacle « Architecture. Histoire en cours… » a été réalisée dans le cadre du projet Regards premiers visant à renforcer le contact précoce des enfants avec des oeuvres d’art, quels que soient l’environnement social ou familial et le lieu d’habitation. 22, 24, 28 mars, « Architecture. Histoire en cours… » (12 représentations du 23 au 28 mars, 6 représentations tout public).

Concert impromptu Le concert impromptu, quintette à vent mêle l’amour passionné des classiques et l’invention d’un répertoire original et contemporain. Libres de leurs gestes, les musiciens font de chacun de leurs concerts et de leur spectacle une fête touchant leur auditoire par une politique singulière et chaleureuse. Ils nous offrent une traversée au milieu d’oeuvres maîtresses du 20e siècle pour quintette à vent en même temps que se tisse un intertexte mystérieux, aux sources du vent et du son. Pour Jean Beaucé, il s’agit « d’excellents musiciens qui, avec virtuosité, jouent sans partition avec une forte présence en scène une musique particulièrement vivante. Le concert impromptu est déjà venu à l’Aire libre pour « l’Art de la fugue, à Zappa ! » et pour « La Maison dans l’allée ». Le 31 mars à 20 h 30, Concert impromptu avec Yves charpentier (flûte), Anne Chamussy (hautbois), Jean-Christophe Murer (clarinette), Didier Velty (cor) et Christophe Tessier (basson).

TR

Renseignements et réservations : L’Aire Libre, 2, place Jules Vallès au 02 99 30 70 70.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *