Tramétal et Tramétalu réunies à Saint-Jacques

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

Copie_de_Jacquo.211.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Thierry Malard, responsable de Tramétal a racheté en 2003 Panaget Aluminium, la baptisant Tramétalu. Depuis le mois de juin, les deux entreprises sont réunies à Saint-Jacques.

article paru dans le Jacquolandin n°211, octobre 2005
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Tramétal se porte bien. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de produits en aluminium pour le bâtiment, est aujourd’hui dirigée par Thierry Malard, un Rennais, pour qui la conception et la fabrication de produits métalliques n’a guère de secret. Titulaire d’un CAP de métallier et d’un autre en dessin industriel en construction métallique, l’homme de terrain s’est vite tourné vers la gestion d’entreprise : « Mon père était alors responsable de la société Tramétal, confie-t-il. J’ai souhaité poursuivre ma formation et ai finalement obtenu un BTS en construction métallique. Au départ en retraite de mon père en 1996, j’ai pris la suite et développé l’activité. »

Il y a un peu de plus de deux ans, Thierry Malard, rachète Panaget Aluminium, une entreprise installée depuis 1980 à Chantepie : « Nous l’avons baptisée Tramétalu. Pour rapprocher les deux sites, cette deuxième entité nous a rejoints à Saint-Jacques, à la fin du mois de juin. » L’activité principale est orientée vers la fabrication et la pose de menuiseries en aluminium, portes, fenêtres, châssis, miroiterie, volets roulants… « Tous nos produits sont conçus de A à Z, à la demande du client. C’est du sur-mesure ! » Les clients sont à la fois des particuliers, des entreprises, des collectivités. Tous sont situés dans le Grand Ouest… Les demandes portent essentiellement sur des produits peints en blanc mais Tramétalu propose également une gamme de coloris à la demande : « Sont très prisées actuellement les huisseries avec extérieur en aluminium et intérieur en bois. »

Nelly Panaget, secrétaire, Frank Panaget et Jack Rouxel, responsable technique, accompagnent Thierry Malard dans la gestion de l’activité de Tramétalu. Trois fabricants et deux poseurs travaillent à l’atelier sous la houlette d’Agnelo do Namischento, chef d’atelier. « Le marché se porte plutôt bien. Nous faisons partie du second œuvre et sommes portés par la vague ascendante que connaît actuellement le secteur du bâtiment. L’aluminium n’a guère été touché par la hausse des matières premières. Nous espérons d’ailleurs accroître notre effectif et embaucher, d’ici à la fin de l’année, un métreur-deviseur, deux poseurs et deux fabricants. »
Tugdual Ruellan.

Fiche d’identité
Chiffre d’affaires 2004 : 942 000 €
Nombre de salariés : 9
Surface d’atelier : 900 m²
Adresse : Tramétalu, 32, Bd Haie des Cognets
Tél 02 99 41 45 94 – fax 02 99 41 63 91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *