Travaux : aménagement et entretien des bâtiments

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Jacquo.218.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Les travaux se poursuivent sur la zone Saint-Jacques aéroport : grands projets d’aménagement mais aussi, entretien des espaces et bâtiments existant. Le point avec Emmanuel Couet, adjoint à l’urbanisme…

article paru dans le Jacquolandin n°219, mai 2006
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Les grues sont en activité, les camions de chantier s’activent… Où en est-on aujourd’hui ?
Sur le bourg, comme sur les autres quartiers de la commune, les grands projets concernant les équipements publics ou les opérations d’aménagement se poursuivent. Il y a aussi, en matière de travaux, la nécessité d’assurer une qualité d’entretien sur l’ensemble des espaces et des bâtiments publics déjà existant. Nous devons en effet veiller à assurer un équilibre entre les opérations sur le neuf, les constructions, les gros travaux et l’entretien des bâtiments, des espaces déjà livrés ou plus anciens. Il faut que l’ensemble de tous les quartiers de la commune se développe et se renouvelle de manière harmonieuse et équilibrée. Il nous faut aménager un équilibre démographique afin d’assurer le renouvellement de la population qui y réside, pour assurer aussi la pérennité des équipements publics, notamment de l’école et des commerces.

Que sont ces grands projets ?
L’un consiste en la création de logements sur la Zac de la Gautrais. Les premiers travaux vont démarrer en 2007 avec une centaine de logements à la fois collectifs et individuels. Cette opération participera de l’achèvement de l’urbanisation du bourg. L’autre projet concerne la réhabilitation de la ferme de la Gautrais ; il s’échelonnera sur 2006 et 2007.

Quels sont les objectifs retenus en matière d’entretien ?
Sont inscrites au budget de 2006 des opérations sur la voirie et les espaces publics. Il est ainsi prévu l’amélioration, sur la rue de la Pommeraye, du système d’éclairage public ainsi que des trottoirs, pour un coût total de 200 000 euros. A la demande des usagers des deux roues de la commune, nous allons aménager la jonction de la piste cyclable des landes Rio ? afin de sécuriser la liaison avec la route et permettre une intégration sécurisée des deux roues dans la circulation générale. L’idée est de développer l’accessibilité des usagers des deux roues entre le bourg et La Morinais, notamment pour les collégiens qui utilisent fréquemment le chemin longeant la route départementale 117. Il est aussi prévu au budget la requalification des espaces d’entreposage des collectes de déchets (colonnes de verre, bacs et conteneurs) et leur aménagement afin de les rendre plus propres et mieux intégrés. Sont enfin inscrites des opérations concernant les bâtiments : le nettoyage de la façade de l’Aire libre et, à la demande des équipes enseignantes de l’école Eugène Pottier et des parents d’élèves, l’aménagement d’un sanitaire et d’un préau.
TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *