Le carnaval aux couleurs d’Amérique latine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.194.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Au centre de la Lande, la fête bat son plein. Mexique, Pérou, Equateur et cordillère des Andes sont au cœur des nouvelles Rencontres culturelles auxquelles l’EPI s’est associée cette année.

article paru dans le Jacquolandin n°194, mars 2004
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Le Centre de la Lande a choisi cette année de célébrer l’Amérique latine. Commencées en janvier, les animations prendront fin le 19 mars. Il y avait beaucoup de monde pour marquer le début de l’opération et apprécier le vernissage de l’exposition d’instruments de musiques, de costumes et de photos du Mexique et du Pérou auquel succédait le très apprécié concert du groupe Peru Inka.

Café latino. Dans le forum de l’EPI, le café latino-américain est devenu un point de rencontre très prisé. On y savoure des cafés des quatre coins du monde, dont bon nombre issus de commerce équitable comme Max Havelaa,r torréfié et ensaché au centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne. On y découvre également divers documents mis à disposition par le Cridev et le centre Lucien Herr (ouvert aux mêmes heures que celles de l’EPI). Repas péruvien. Un repas typique péruvien est proposé le 6 mars, à partir de 19h, espace de la Gautrais (prix : 8 euros) avec un concert de Miguel Osorio, guitariste du groupe Peru Inka (réservations : centre de la Lande ou EPI Condorcet). Musique. Les jeunes instrumentistes de l’école intercommunale de musique proposent diverses rencontres musicales sur des thèmes latino. La prochaine aura lieu le 19 mars. Conférence. L’association Pérou-Europe propose une conférence sur le thème de la condition paysanne andine, le 19 mars, à 20h30, espace du Pigeon blanc (entrée libre). Carnaval. C’est le temps fort de l’opération. Depuis plusieurs jours, chaque quartier prépare son char. Quatre sont actuellement en cours de fabrication, un par pays : Mexique, Pérou, Equateur et cordillère des Andes. « Beaucoup d’habitants sont mobilisés, atteste Bernard Flahaut, animateur au centre de la Lande. Le carnaval, organisé conjointement par le centre de la Lande et le comité des fêtes, est traditionnellement le temps festif de l’année au cours duquel se rassemblent bon nombre d’associations de la commune. » Le rendez-vous aura lieu le samedi 13 mars à 14h30, près du Super U, rue de Nantes ; départ du défilé à 15 h. Les chars déambuleront dans les rues jusqu’au centre-ville avant de se rassembler cours Camille Claudel pour le final auxquels se joindront divers groupes costumés. Enfants et adultes sont invités à se déguiser. Seront aussi au rendez-vous des groupes professionnels comme Les Baladins de la vallée d’argent de Meillac, une troupe de comédiens qui interprètent un conte agrémenté de véritables lamas ; les Batoucouleurs, groupe d’une quinzaine de percussionnistes et de samba brésilienne, se mêleront à la fête. La clôture aura lieu à l’EPI. Repas du carnaval. En soirée, le comité des fêtes propose le repas du carnaval, salle polyvalente de l’Aire libre, à partir de 19h (réservation uniquement sur inscription par coupon-réponse disponible dans les commerces et lieux publics, avec règlement). Au menu, des plats d’Amérique latine sur fond d’ambiance latino-américaine ; soirée dansante traditionnelle. T.R.

Renseignements : Bernard Flahaut – tél. 02 99 35 36 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *