Le jeu de palets mis en scène à l’Aire libre

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - arts

Copie_de_Jacquo.195.02.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
La Compagnie Digor Dor met en scène à l’Aire libre, le traditionnel jeu de palets. Hommage à la tradition populaire… Une présentation publique est prévue le 3 juin.

article paru dans le Jacquolandin n°196, mai 2004
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Il y a sûrement une planche en bois qui sommeille dans votre cave, votre grenier ou le bruit de cette rondelle de fonte accrochant la matière qui résonne dans la mémoire. Le jeu de palets est à l’Ille-et-Vilaine ce que le sel est au rôti : une tradition, une saveur, une institution. Jean Beaucé, co-directeur de l’Aire libre, et aussi metteur en scène de la compagnie Digor Dor, a voulu lui rendre hommage. Voilà des mois, qu’avec ses compagnons, il interroge les anciens et décortique la trop rare documentation de ce jeu qui rythmait les rares loisirs de nos campagnes. « Nous souhaitons, explique-t-il, faire de cette activité humaine, un spectacle en examinant sous différents aspects ce qu’est cette pratique. Il ne s’agit pas d’un travail ethnologique, ni sociologique ou folklorique. Nous tentons de récupérer une poésie, une forme d’humour, un partage avec des gens qui pratiquent. L’intention est de prendre la matière d’une activité humaine facilement reconnue localement sur notre territoire et de dégager une esthétique, des émotions. » Avec un musicien naît un univers sonore ; avec un chorégraphe se construit la gestuelle. Une ergothérapeute aide à l’analyse des gestes, des comportements, des connexions au cerveau. Des physiciens ont accepté de travailler sur la nature des alliages, l’origine des matériaux, les processus de fabrication, les énergies en jeu, la force des impacts, la vitesse… Tels des conseillers techniques, les membres du club de palets de Saint-Jacques ont été mis à contribution. « Je suis un fanatique du jeu de palets, confie le président Louis Leprince qui pratique depuis l’âge de 8 ans. Le jeu connaît actuellement un regain, surtout auprès des jeunes. L’initiative de l’Aire libre va permettre de mieux le faire connaître et de le valoriser.» Au fait, 130 grammes, c’est bien le poids d’un palet ? Jean Beaucé : « Environ ! » TR

« Cent trente grammes environ » : 3 juin, Aire Libre (écriture et mise en scène : Jean Beaucé ; comédiens : Cécile Kisser et Maximo Dean ; vidéaste : Marie Dault ; création musicale et univers sonore : François Possémé).

Sur le vif : «Quand il y en a plusieurs dans la main, on peut penser psychologiquement : ben tiens, j’ai loupé les deux premiers, il m’en reste. Mais c’est faux ! Est-ce que c’est ça qui m ‘équilibre ? Je crois que c’est ça. J’ai une habitude, j’ai un poids, parce que… ça fait quand même un poids ! Bon. Ca fait combien dix ? Un, ça fait 130 grammes environ. Bon… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *