Les jeunes s’organisent des vacances sur mesure !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

Copie_de_Jacquo.202.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Régulièrement, un groupe de jeunes, domiciliés dans le quartier du Pigeon blanc, se retrouve au centre de la Lande pour un échange, un partage d’activité, un jeu de société ou une sortie. Ils étaient une vingtaine à découvrir le Vercors l’été dernier…

article paru dans le Jacquolandin n°202, décembre 2004
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

« Ils sont particulièrement dynamiques et responsables, note avec enthousiasme l’animatrice, Hélène Cogny. Notre projet, qui s’inscrit dans l’action jeunesse du centre de la Lande, vise à les rendre acteurs et autonomes dans la gestion de leurs activités. » L’été dernier, six jeunes, entre 11 et 16 ans, ont souhaité mettre en place un séjour de vacances. « Ils ont assumé l’organisation de A à Z, poursuit Hélène Cogny : construire le budget, rechercher le financement à partir d’activités, élaborer la programmation, prendre les contacts nécessaires. »

« En groupe, on s’amuse plus, s’exclament unanimes, Aurélie Lebreton, Corinne Chomasson et Christophe Desfeux, trois jeunes âgés de 15 à 16 ans. Nous avons souhaité partir ensemble et avec l’aide des animateurs, nous avons commencé par chercher des informations sur internet. » Très vite, ils retiennent l’idée du Vercors, riche en paysages et activités sportives de toutes sortes. Ils sont bientôt une vingtaine à s’inscrire pour le voyage, encadré de quatre animateurs… « Nous avions tout prévu… Au programme, camping à la ferme, balades dans la montagne sac au dos, canyoning et rafting à Villard-de-Lans dans l’Isère … Il y avait de super paysages. La randonnée de deux jours, c’était trop magnifique ! » L’on ne tarde pas à mitrailler avec les appareils photos et les meilleurs clichés sont sélectionnés pour être présentés au public lors du forum des associations en septembre dernier. « Pendant le séjour, nous avons pu mieux nous connaître. Depuis, on continue à se voir. On ne s’est pas perdu de vue !» Déjà, un nouveau projet de vacances est à l’ordre du jour pour l’été prochain : « Nous avons récolté un peu d’argent au forum et lors des animations de Noël. Nous aimerions organiser un camp itinérant dans la région de Bordeaux. Moi, ajoute Aurélie, j’aimerai assez partir à l’étranger, peut-être en Espagne… » TR.

Renseignements : centre de la Lande – tel. 02 99 35 36 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *